Cli-Ma-Therm (Climatique et machines thermiques), le laboratoire de génie climatique de l'Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg (Ensais), a inauguré le 23 juin sa plate-forme gaz naturel. Seize entreprises ont participé à son équipement, qui concrétise l'un des projets de la convention quadriennale signée par l'Ensais et Gaz de Strasbourg en 1996. Avec des chaudières domestiques, des panneaux rayonnants à basse et haute températures pour l'industrie, et une chaudière de micro-cogénération (voir « Le Moniteur » du 7 mai), l'école couvre l'essentiel des techniques gazières de production de chaud et de froid.
Ces matériels se sont vus associer les équipements complémentaires suivants : une tour de refroidissement mixte de 100 kW pour évacuer la chaleur, un poste de traitement d'eau, une centrale de traitement d'air avec simulateur de climat, une plate-forme « échangeurs », et un réseau d'extraction mécanique des produits de combustion. Des étudiants d'Armand Erb, directeur de Cli-Ma-Therm, ont instrumenté ces équipements dans le cadre de leur projet de fin d'études.
Outre la micro-cogénération, la plate-forme gaz ouvre deux perspectives pour les recherches programmées à partir de janvier 2000 par le laboratoire : d'une part, les pompes à chaleur à gaz feront l'objet de travaux menés par l'Ensais avec la société suisse EcoPower ; d'autre part, Cli-Ma-Therm étudie avec Gaz de Strasbourg la faisabilité d'une pile à combustible expérimentale, à implanter à l'Ecole de chimie de Strasbourg. « Nous nous inscrivons dans un courant européen, plus avancé en Allemagne et en Suisse qu'en France, dans le domaine de la production combinée de chaleur et de force, adaptée à des petites et moyennes puissances », résume Bernard Jacob, cadre commercial à Gaz de Strasbourg.
PHOTO
Avec ses nombreux équipements, le labo
ratoire de génie climatique de l'Ensais
couvre l'essentiel des techniques gazières
de production de chaud et de froid.