Réaménagement du port de Nice : le conseil général dévoile son projet

Nouveau propriétaire du port de Nice depuis le début de l’année, le conseil général des Alpes-Maritimes, présidé par Christian Estrosi, souhaite réaménager celui-ci en l’ouvrant largement sur la ville, avec de nouveaux espaces publics, des activités commerciales et culturelles.

Mais il veut également le consacrer à la plaisance en transférant, dans une nouvelle infrastructure à créer près de l’aéroport à l’ouest de la ville, ses principales activités commerciales actuelles (croisières, trafic avec la Corse, transport de ciment). "Il s’agit d’un projet double, à court terme et à long terme. Le transfert des activités commerciales dépend de l’étude de faisabilité pour créer ce nouveau port à l’horizon 2015. Mais à l’instar de ce qui a été fait à Monaco, nous pensons que cela est possible" a expliqué Christian Estrosi, lors de la première réunion de la commission consultative du port de Nice. Cette étude a été confiée en septembre dernier à un groupement Sogreah/Catram et ses résultats seront connus avant la fin du 1er semestre 2008. Au passage, le département souhaite, pour financer cet équipement, faire appel à des investisseurs privés.

Parmi les mesures de réaménagement à court terme du port historique de Nice, figurent la création de 450 places de parking sous le quai Infernet, l’étude de silos enterrés pour le transport de ciment, un nouveau plan de mouillage pour gagner 10% de places supplémentaires.

R.M.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !