Quatre finalistes pour le marché du téléphérique à Toulouse

Suite à son appel à candidature pour un marché de conception-réalisation-maintenance de 20 ans, le syndicat des transports en commun Tisséo a retenu quatre groupements respectivement conduits par BMF, Doppelmayr, Leitner et Poma. Le choix du lauréat sera connu fin 2016.

Image d'illustration de l'article
Toulouse aura un téléphérique en 2020.

Ce 30 mars à Toulouse, le conseil du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) Tisséo a retenu les quatre candidats appelés à concourir pour réaliser un téléphérique urbain long de 2,6 km reliant d’ouest en est des pôles d’emploi séparés par la Garonne et la colline de Pech David au sud de Toulouse.

Après la remise de leur offre en juin, les candidats entreront dans une phase de négociation avec Tisséo qui désignera à la fin de l’année le lauréat du marché de conception-réalisation-maintenance d’une durée de 20 ans. L’objectif est d’arriver à un planning des travaux le plus court possible en respectant l’enveloppe financière située entre 44 et 63 millions d’euros HT.

D’après Tisséo, les quatre finalistes représentent à eux seuls 95% des projets de téléphérique conduits dans le monde.

Ainsi, le suisse BMF est actuellement chargé du projet de téléphérique de Brest. L’Autrichien Doppelmayr a, lui, notamment réalisé les téléphériques urbains de Londres, de Singapour et de La Paz. Quant à l’italien Leitner, il est intervenu sur le téléphérique urbain de Hong Kong, de Bolzano (Italie), de Tbilissi (Géorgie) ainsi que sur de nombreux projets en Turquie. Enfin, le français Poma a réalisé les téléphériques urbains de Grenoble, de New York, de Barcelone, de Rio de Janeiro et de Medellin (Colombie).

Tisséo souhaite que l’infrastructure soit livrée début 2020. Ce nouveau mode de transport doit apporter une solution efficace pour relier le sud-est et le sud-ouest de l’agglomération toulousaine avec un trafic attendu de l’ordre de 7 000 déplacements/jours.

Les groupements en lice

- BMF Remontées Mécaniques France, Eurovia MP, GTM SO TPGC, Setec ITS, MDP Consulting, LCR Architectes, Richez Associés, Mécamont Hydro, Setec International et Setec TPI;

- Leitner France, Malet, Puig Pujol, Razel-Bec, Safege SAS et Leitner SpA (Italie);

- Poma, Altiservice, Bouygues TP RF, Systra, Séquences, Seti, Sigma Composite, Semer, Comag, Yellow Window, Biotope, Systra Foncier, Acouplus et Engie Inéo;

- Doppelmayer, Eiffage, Taillandier, Emma Blanc, Arcadis, OTCE MP, DCSA, BG Ingénieurs, Gexia Foncier et Eten Environnement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires