Dire que la rédaction attend avec impatience la 40e édition de l'Equerre d'argent et son cortège d'heureux lauréats, de louanges, de critiques et de possibles mésaventures est un euphémisme.
Mais avant cela, il nous faut confesser un léger arrangement avec la réalité. L'Equerre 2022 sera la quarantième remise par le groupe Moniteur, c'est vrai. Comme il est vrai également que le prix est en fait plus ancien.
A l'origine, l'Equerre d'argent a en effet été créée par Paul-Marcel Durand-Souffland et était portée par la revue « L'Architecture française ». Mais lorsque la publication s'est arrêtée, apparemment en 1974, il en a été de même pour le trophée. Jusqu'à ce que « Le Moniteur » ne prenne, donc, la relève en 1983.
En revanche, le prix de la Première œuvre 2022 sera bien le 40e du genre. En relançant l'Equerre en 1983, « Le Moniteur » avait saisi l'occasion pour dédier une récompense aux générations émergentes. Celles-là même qui, aujourd'hui, continuent de remplir de leurs réalisations les pages du « Moniteur » et d'« AMC »… et, on ose l'espérer, de les lire.