À Magnanville, dans les Yvelines, une année de travaux a été nécessaire pour transformer l’ancienne demeure de la famille Grenier en un équipement culturel moderne : le Grenier des Arts, médiathèque inaugurée en février 2020. Le domaine, acquis par l’établissement public foncier régional d’Ile-de-France en 2013, est aujourd’hui constitué d’une bâtisse du XVIII ème siècle et de deux extensions vitrées de part et d’autre de l’édifice ancien. « L’objectif a été de créer un lieu apaisant et lumineux pour les utilisateurs, en lien avec la nature environnante », résume l’architecte Pierre Duhan (cabinet Axis Architecture). « Les deux extensions vitrées répondent à ces objectifs. À l’intérieur, la lumière y pénètre généreusement. »
Design épuré et apport de lumière
Pierre Duhan sollicite à nouveau Profils Systèmes et l’entreprise Tessalu pour le projet, car il a déjà utilisé les gammes de Profils Systèmes sur plusieurs types d’établissements recevant du public. « Elles présentent un design épuré, sont simples de mise en oeuvre et répondent aux performances énergétiques exigées dans les réglementations thermiques », remarque l’architecte. « Leurs solutions permettent un apport de lumière très important. C’est devenu un enjeu fort pour les caractéristiques écologiques des bâtiments. » Les grandes façades vitrées sont peu chargées en menuiseries aluminium, d’une épaisseur de 55 millimètres seulement, s’intégrant ainsi harmonieusement dans leur environnement et offrant une continuité de l’ensemble des façades. La couleur marron foncé des profilés fait écho à l’environnement du jardin. Les vitrages extérieurs de type argenté agissent comme des miroirs qui reflètent les espaces naturels et boisés du parc, tout en préservant les aménagements intérieurs des regards extérieurs.

Un chantier au rythme soutenu
Après un remodelage et un renforcement du bâtiment ancien ainsi que la fermeture des fenêtres, l’entreprise Tessalu a mis en œuvre les extensions latérales neuves. Une cornière en acier galvanisé file tout autour des bâtiments, pour soutenir la façade vitrée. Les deux cubes en verre sont reliés par un couloir au rez-de-chaussée. Ainsi, l’ensemble du rez-de-chaussée vitré serpente d’un côté à l’autre de l’ancienne bâtisse. Pour Tessalu, la difficulté a consisté à veiller à une répétition régulière des trames entre chaque angle de façade. Il a fallu refaire le calepinage et tenir compte des remarques de l’architecte. Les portes devaient respecter les largeurs de sortie de secours réglementaires, avec des trames aussi ajustées que possible. Des conditions météo défavorables, avec de la pluie et de la boue, sont venues compliquer le chantier. Tessalu a dû porter une attention particulière à la partie structurelle de la façade avec des montants aluminiums de 6,4 mètres et aux vitrages de 130 kg.
La grande famille Grenier, à laquelle le nom de la médiathèque rend hommage, a pu visiter, en avant-première et avec beaucoup d’émotions, le tout nouvel équipement public.