Dans le cadre de sa demi-journée de colloque sur le thème « Bâtir demain – Réemployer, Transformer » qui se déroulait à la Maison de la Chimie à Paris (7e), l’éco-organisme Valobat a souhaité mettre un coup de projecteur et récompenser les démarches exemplaires, vertueuses et novatrices sur les chantiers sur la gestion des déchets. Près de 40 dossiers (37 exactement) pour une première édition, c’est plus qu’honorable. Et cela permet déjà d’avoir un bel éventail de bonnes pratiques à partager et dupliquer pour accélérer la transition environnementale. « Les nombreuses candidatures témoignent des engagements concrets en faveur du réemploi des matériaux, et d’une gestion plus vertueuse des déchets de chantier » s’est réjoui Hervé de Maistre, président de Valobat. « Nous allons désormais au-delà de la prise de conscience, on agit ! Nous pouvons également souligner la diversité des entreprises participantes, tant en taille qu’en implantation géographique. Une richesse qui reflète bien la variété des pratiques et des contextes dans lesquels se déploient aujourd’hui les chantiers responsables. »
Notés par un jury d’experts indépendants, les dossiers ont été évalués selon plusieurs critères tels que l’impact environnemental du projet, l’implication des acteurs, la démarche globale et l’exemplarité du chantier, et l’innovation et la prise de risque dans les choix de solutions mises en place. « J’ai eu la chance de pouvoir visualiser tous les films (désormais visibles sur YouTube ; NDLR) des candidats, où l’on voit ces acteurs du bâtiment totalement investis dans leurs chantiers circulaires. Je travaille dans le secteur de la construction depuis plus de 20 ans et depuis 4 ans dans un éco-organisme, et j’ai réussi à être bluffé ! », reconnaît Hervé du Maistre. Les membres du jury également s’il on en juge les deux prix Coup de Cœur ajoutés au palmarès.
Prix « Chantier exemplaire en tri »
Lauréat - Rénovation énergétique des logements collectifs « Petit Pont » à Vaulx-en-Velin (69)
Par Alliade Habitat et GCC AURECA.
Une recyclerie garantissant le traitement gratuit de 8 flux de déchets, dont l’organisation rigoureuse a permis d’atteindre un taux de revalorisation de 80%.

« Une solution innovante de recyclerie, avec une communication pédagogique dédiée à la fois aux entreprises intervenantes mais aussi aux locataires. La sensibilisation va au-delà du périmètre du chantier. La réflexion sur la modularité du dispositif ouvre la voie à sa reproduction sur d’autres opérations. » (Jury).
Coup de coeur - « Chantier exemplaire en tri »
Démolition de plusieurs bâtiments du CHU de Rennes-Pontchaillou (35)
Par Atelier des Loges et Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
Une plateforme logistique pour le stockage et la régulation des livraisons a été installée sur le chantier, avec des petits contenants mobiles, qui permettent de multiplier les flux de déchets triés, de mutualiser les collectes des différentes matières et d’optimiser leur mise en filière.

« Le tri par matière est très poussé pour ce chantier avec 8 à 10 flux traités. De nombreux PEMD (Produits, Équipements, Matériaux, Déchets) sont également orientés vers le réemploi comme les dalles de plafond, les portes, les fauteuils roulants… La valorisation s’effectue par des équipes en insertion et au sein de filières locales. » (Jury).
Prix « Chantier exemplaire en valorisation »
Lauréat - Construction d’une résidence étudiante « Porte des Alpes » à Bron (69)
Par Linkcity, Bouygues Bâtiment Sud-Est et Serfim Recyclage.
Dès la conception, une stratégie de gestion durable du chantier a été intégrée. Un protocole de réemploi a été mis en place sur plusieurs lots et trois familles de déchets (sanitaires, lave-mains, équipements électriques). Au total, 11 flux mis en place.

« Le tri des déchets est fortement optimisé. Il concerne 11 flux et plus de 90 % des flux triés en masse ! Les techniques sont également innovantes. Des bacs roulants avec retournement par chariot télescopique permettent de charger aisément les bennes. Une presse à balles pour les films plastiques et les cartons d’emballage simplifie leur prise en charge et réduit considérablement le nombre de rotations des camions. » (Jury).
Prix « Chantier exemplaire en réemploi »
Lauréat - Réhabilitation du tiers-lieu « La Caserne » à Poitiers (86)
Par Ville de Poitiers et Agence Duclos-Riboulot, Kester Architectes
Le tri des déchets de chantier s’effectue sur place via différentes bennes. Elles traitent 4 flux : les métaux, les bois, le béton et le verre. Une plateforme de réemploi temporaire a été installée dans le gymnase et des protocoles spécifiques ont été mis en place.

« La ville de Poitiers porte le projet de réemploi depuis le lancement des travaux. Cette démarche de réemploi est poussée. Elle doit être un exemple pour le département, la région et même la France ! » (Jury).
Coup de coeur - « Chantier exemplaire en réemploi »
Réhabilitation de l’immeuble de bureaux Charenton Liberté à Charenton-le-Pont (94)
Par Hynes et Premys.
La démarche de « chantier propre » a été initiée par le maître d’ouvrage (Hynes) qui a collaboré étroitement avec l’entreprise de déconstruction (Prenys) pour atteindre les objectifs visés : 95 % de valorisation en masse et 25 % de réemploi sur les 2 500 tonnes de déchets produites. Finalement, 650 tonnes de matériaux ont pu être réemployées (faux planchers, chemins de câbles, boiseries, pierres…), 50 tonnes de plus que l’objectif de départ, et 110 tonnes de verre et plusieurs tonnes de laine de verre ont été recyclées en boucle fermée.

« Malgré le planning serré et la contrainte de place sur le chantier, la démarche de circularité est une réussite. La gestion du tri et du réemploi a été totalement optimisée sous l’impulsion volontaire du maître d’ouvrage, et l’implication forte et proactive de l’entreprise de déconstruction. » (Jury).
Grand Prix
Lauréat - Réhabilitation du programme « Pinard » à Paris (75).
Par Paris & Métropole Aménagement, Chartier Dalix, Groupe Léon Grosse.
Ce chantier se distingue par une ambition environnementale forte se traduisant par des actions concrètes : une ambition de 17,7 % de matériaux réemployés en masse, soit environ 380 tonnes de matériaux ; une réduction significative de 8,1% des émissions carbone grâce à ce réemploi des matériaux mais également par les matériaux bas carbone choisis pour le futur programme. 7 flux de déchets sont triés : Papier/Carton, Métal, Plastiques, Verre, Bois, DIB et Fraction minérale. Ils sont stockés dans des bennes mises à disposition par le prestataire de déchets.

« Cette réhabilitation est un vrai chantier démonstrateur en matière de réemploi in situ et ex situ. Elle va plus loin que les « matériaux réutilisés pour les mêmes usages » en proposant d’autres alternatives innovantes. Elle offre un retour d’expérience solide aux différents acteurs du bâtiment avec pour fil rouge la massification du réemploi dans l’avenir. » (Jury).