Quand les jardinières réduisent la facture…

Arrosage -

Le système Sineu Flor® permet non seulement d’économiser d’importantes quantité d’eau d’arrosage, mais aussi de libérer une partie des ressources humaines pour d’autres tâches.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 557498.BR.jpg

Chaque jour fleurissent les initiatives menées par les Services techniques municipaux pour satisfaire les demandes des habitants à propos de leurs espaces publics : ils les veulent plus conviviaux, plus « beaux » et surtout plus verts, tout ceci passant inévitablement par leur végétalisation.

Optimiser le fleurissement hors-sol.

En réponse, Sineu Graff proposait déjà plusieurs lignes de mobiliers où l’on trouve, pêle-mêle, jardinières, vases urbains, banquettes et les fameux « jardins mobiles » lancés il y a un plus d’un an sur le marché. Le fabricant ajoute aujourd’hui un procédé breveté baptisé le Sineu Flor®, « une solution pour économiser l’eau et les ressources associées afin d’optimiser le verdissement hors-sol » selon la définition de Julien Crouzet, expert fleurissement chez Sineu Graff. Élaboré à partir d’un bac de culture, d’un support minéral de billes d’argile et d’un substrat enrichi, le procédé est en effet conçu pour diminuer les consommations en eau, réduire les temps d’arrosage et par conséquent les coûts d’entretien dans leur globalité (mobilisation du personnel, dépenses en carburant etc.), sans compter les avantages environnementaux induits (diminution des GES…). « À titre d’exemple, la ville de Denain a économiser 60 heures de main d’œuvre sur une saison de fleurissement sur 7 jardinières équipées du système » précise-t-on chez Sineu Graff.

Une double réserve d’eau.

Pour aboutir à ces résultats, « l’architecture » du Sineu Flor® comprend, de bas en haut, une réserve d’eau intégrée, une réserve d’air, un support minéral composé de billes d’argile captant et stockant l’eau d’arrosage, l’humidité ambiante et la condensation, avant de les restituer à la plante par osmose. « Celle-ci dispose ainsi d’une double réserve d’eau : celle qui se trouve stockée dans le bac et celle contenue dans les billes d’argile » explique Julien Crouzet. Imputrescibles, micro-poreuses (elles se chargent en eau sans augmenter de volume), elles permettent également l’aération des racines grâce à leur pouvoir drainant (45 % de vide entre les billes) et évitent la stagnation de l’eau qui entraîne souvent une détérioration des racines. Dernière précision : Sineu Flor® s’adapte à l’ensemble des bacs et jardinières Sineu Graff même déjà en place.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 557498.BR.jpg PHOTO - 557498.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 557499.BR.jpg PHOTO - 557499.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 557500.BR.jpg PHOTO - 557500.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 557501.BR.jpg PHOTO - 557501.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 557497.BR.jpg PHOTO - 557497.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !