PYRENEES-ORIENTALES Renforcement et élargissement du pont sur le Galbe

142 mètres cubes de BHP coulés en continu

Réservé aux abonnés

Le pont sur le Galbe, situé sur la RD118, entre Formiguères et Puyvalador, dans les Pyrénées-Orientales, est un ouvrage voûte en plein cintre en maçonnerie de granite. Il est soumis à des conditions climatiques très rudes, du fait de son implantation à 1 400 m d'altitude. Conséquences structurelles : de nombreux désordres sont apparus sur les longrines supports de garde-corps ainsi qu'en sous-face des dalles de béton posées en encorbellement (l'ouvrage avait été élargi en 1984). D'où la nécessité d'engager des travaux de renforcement.

Un coulage maîtrisé

Le département des Pyrénées-Orientales met à profit l'opération pour élargir une nouvelle fois la plate-forme routière et créer une piste cyclable. « Les agressions qui résultent de l'utilisation importante de sels pour déverglacer, ainsi que les très fortes sollicitations générées par les cycles gel/dégel, ont conduit les responsables du projet à adopter un béton haute performance (BHP) pour réaliser la dalle », explique Jean-Pierre Vitu, le directeur de l'agence Languedoc-Roussillon de Razel. Le BHP, en l'occurrence un B80, n'étant pas retenu pour sa résistance mais plutôt pour ses performances en termes de compacité et de faible porosité.

La situation géographique très particulière de l'ouvrage a généré une double contrainte, à la fois logistique et technique. Comme l'explique Gérald Aubry, le responsable de Béton Chantier Languedoc Roussillon : « Les 142 mètres cubes de béton devant être coulés en continu, nous avons dû mobiliser onze camions malaxeurs effectuant chacun deux rotations, alors que la durée de transport - deux heures et demie pour franchir les 120 km depuis la centrale de Saint-Estève - imposait la mise au point d'une formulation particulièrement pointue. » Celle-ci devait, en effet, garantir un maintien de rhéologie supérieur à trois heures ainsi qu'une bonne plasticité, tout en n'étant pas trop fluide afin de permettre le coulage sur une pente atteignant 2,5 %.

Un cocktail technique délicat qui semble avoir été parfaitement maîtrisé. Le coulage s'est effectué avec succès, jeudi 30 septembre, entre 6 heures et 18 heures.

Fiche technique

Maître d'ouvrage : conseil général des Pyrénées-Orientales.

Maître d'oeuvre : services techniques du département « pôle ouvrages d'art ».

Bureau de contrôle : CETE de Lyon.

Coordonnateur SPS : Calliespace Création.

Entreprise : Razel.

Béton : Bétons chantiers Languedoc-Roussillon (groupe Lafarge).

PHOTO :

La plate-forme routière du pont sera élargie et une piste cyclable aménagée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires