Nouvellement élu président du conseil général des Pyrénées-Orientales, Christian Bourquin, devant une quarantaine de professionnels du BTP invités à Perpignan par « Le Moniteur », a précisé ses grandes orientations.
Ingénieur des collectivités locales et ancien responsable de l'antenne de l'Opac de Montpellier à Perpignan, il a confirmé son intérêt pour les questions de logement et d'aménagement en annonçant qu'il allait prendre la présidence de l'OPDHLM, ainsi que du CAUE.
Budget : « Il n'y aura pas de changements majeurs dans les masses, mais des affectations ciblées, pour créer des synergies engendrant un véritable développement. L'époque des subventions aveugles aux communes est finie : nous préférerons soutenir un sentier de randonnée plutôt qu'un tennis dans un village habité par quatre personnes âgées ».
Routes : « Il serait gravissime d'arrêter les efforts engagés. Il faut achever la modernisation des RN114 et RN116. Deux autres priorités apparaissent : l'axe Port Vendres-Le Boulou-marché Saint-Charles de Perpignan pour que les trois plateformes de transport soient mieux reliées ; un axe transversal Saint-Cyprien-Thuir-Millas-Estagel.
Contrat de plan : Christian Bourquin a confirmé la volonté de son département de conctractualiser directement avec l'Etat ».
Marchés : « Il faut en rester à un niveau de prix acceptable pour les entreprises. Pour les marchés de réhabilitation de logements, les lots ne compteront pas plus de 50 logements. »
Grandes opérations : Quoique non maître d'ouvrage, le conseil général pousse les deux grands investissements en vue dans le département :
la reconstruction de l'hôpital de Perpignan (530 millions) : « J'ai négocié avec le ministre de la Santé la relance de la procédure, après trois ans de tergiversation »;
l'usine de traitement des déchets (600 millions) : « Je ne remets pas en cause la délégation de service public, mais je demande un suivi public rigoureux, notamment sur les questions d'environnement ».
PHOTO : Christian Bourquin, président du conseil général : «Des affectations ciblées de crédits.»