Le conseil général a choisi la localisation des deux collèges neufs qu'il prévoit d'ouvrir pour la rentrée 2004. Le premier sera construit à Saint-André, près d'Argelès-sur-Mer, le second à Toulouges, au sud-ouest de Perpignan. Chaque opération mobilisera 12,2 millions d'euros (80 millions de francs). Les consultations d'architectes seront lancées début 2002. Le choix des maîtres d'oeuvre devrait intervenir en juin 2002 pour un démarrage des travaux un an plus tard. Ces deux opérations s'inscrivent dans le cadre d'un ambitieux programme de construction scolaire destiné à répondre à la poussée démographique enregistrée dans les Pyrénées-Orientales. « Dans quinze ans, le département devrait compter entre 80 000 et 150 000 habitants supplémentaires, estime Christian Bourquin, président du conseil général. Or le parc est saturé. »
Le département, qui n'avait pas construit de collèges depuis quinze ans, a donc lancé un programme de plus de 150 millions d'euros (1 milliard de francs) qui prévoit de réaliser six établissements en six ans. Le premier, en construction à Saint-Cyprien, ouvrira pour la rentrée 2002.
Trois autres secteurs sensibles ont été détectés autour de Perpignan. En plus des deux collèges de Saint-André et de Toulouges, un troisième établissement sera construit dans le secteur de la Salanque, au nord-est de Perpignan. Le choix de la commune d'accueil reste encore à préciser. Le conseil général prévoit aussi de remplacer le collège Albert-Camus à Perpignan par un établissement neuf construit sur un site voisin. L'ouverture est envisagée pour la rentrée 2006.
Une deuxième cuisine centrale est aussi prévue. Cet équipement, chiffré à 2,7 millions d'euros (18 millions de francs), sera construit à Millas. Sa mise en service est programmée pour 2002.