En Rhône-Alpes et Auvergne, les remises des prix Moniteur de la construction avaient, cette année, un petit goût de déjà-vu. Sur quatre lauréats primés, deux l’ont déjà été par le passé. A commencer par Didier Brosse, chef de l’entreprise ligérienne lauréate dans la catégorie Gros-œuvre, comme en 2004. C’est Jacques Blanchet, président de BTP Loire, qui a remis le trophée au lauréat, en présence de Jean-Paul Blanchard, conseiller général du canton de Chazelles-sur-Lyon, de Pierre Vériciel, maire de Chazelles-sur-Lyon et des salariés de l’entreprise.
Le département de la Loire a vu une autre de ses Pme récompensée dans la catégorie Second œuvre, l’entreprise Sabatier. C’est à une véritable « réunion de famille » qu’avait convié Xavier de Varax pour la remise du prix du Moniteur dans ses nouveaux locaux à Saint-Paul-en-Jarez (Loire). Etaient réunis pour l’occasion Henri Sabatier, le fondateur de cette société de génie climatique, des représentants de l’autre filiale du groupe, Martinet, les salariés de l’entreprise. C’est à eux tous que Xavier de Varax a dédié ce prix, synonyme de persévérance et de qualité, le chef d’entreprise en profitant pour redire toute la confiance qu’il a dans le processus de transmission en cours et dans son successeur, Stéphane Tézier.
Même état d’esprit dans la Drôme, où Michel Richard, PDG de l’entreprise Can, recevait des mains de Didier Guillaume, président du conseil général, le prix dans la catégorie « travaux publics ».
Remise des prix peu banale à Aurillac (Cantal) en l’absence de Pierre Delohen (Le Moniteur) transporté en urgence à l’hôpital quelques minutes avant le début de la cérémonie. Même si l’hospitalisation de notre collaborateur allait s’avérer de courte durée, le protocole de la manifestation s’en trouvait bouleversé. Heureusement, Pierre Chavinier, patron éponyme de l’entreprise récompensée dans la catégorie « Equipement technique », connaissait parfaitement l’organisation pour avoir déjà été honoré en 2006. Devant une foule nombreuse, dont la quasi-totalité des personnels de l’entreprise, et avec la participation active de Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, Jean-Luc Combes, préfet du Cantal, et Vincent Descoeur, président du conseil général du Cantal, tout se passa dans la meilleure des ambiances dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie, malgré l’émotion initiale.
A lire aussi :
Prix Moniteur de la construction 2013 (1/8) : carton plein de Paca en Méditerranée
Prix Moniteur de la construction 2013 (7/8) : des nordistes modestes, ancrés dans les territoires