En Ile-de-France, la 12ème édition des Prix Moniteur de la Construction se caractérise par un fait singulier : anciens salariés d’entreprises en dépôt de bilan, trois des quatre dirigeants récompensés cette année ont choisi de créer leur propre structure (second œuvre, gros œuvre, équipement technique) en s’associant avec d’anciens collègues. Et dans les trois cas, les enfants ont intégré l’entreprise familiale.
C’est Jean-Marc Médio, président de Parenge (lauréat TP) qui a ouvert la ronde des festivités, le 26 novembre, à Antony (Hauts-de-Seine). La soirée était présidée par Jean-Paul Dova, maire-adjoint de la commune, en charge du développement économique, et ami de longue date du lauréat. Après s’être félicité « qu’il existait encore des bâtisseurs de cathédrales », l’élu a réussi à faire chanter toute l’assistance. Les invités ont ensuite pu déguster un côte de bourg, en provenance du vignoble bordelais de Jean-Marc Médio.
Le 29 novembre, à Alfortville (Val de Marne), Antonio Fernandes, créateur de Gecop (lauréat Second œuvre) était entouré de ses trois enfants, Christine, Sandra et David, très émus, à qui il a transmis l’entreprise en juin dernier. Une partie du personnel était également présent. 2013 est un bon millésime pour Antonio Fernandes : il y a quelques semaines, cet originaire de Braga (nord du Portugal) a aussi reçu le diplôme des « Portugais de valeur ».
Pour éviter à ses clients parisiens un long déplacement jusqu’à Luzarches, commune du Val d’Oise, située aux confins de l’Ile-de-France et de la Picardie, Bernard Hollard, P-DG de Gerel (lauréat Equipement technique) avait choisi d’organiser la remise des prix, le 4 décembre, dans les locaux du Moniteur, rue d’Uzès. Sa femme, Laurette, qui a longtemps travaillé à ses côtés, l’accompagnait, ainsi que son fils Sylvain, appelé à reprendre les rênes de l’entreprise.
Enfin, ambiance DJ, le 5 décembre, pour la soirée concoctée par Genere (lauréat Gros œuvre). Daniel Brunet, le P-DG et Patrice Brière, directeur général adjoint, ont accueilli leurs invités sur l’un de leurs chantiers, boulevard Poissonnière, à Paris, à deux pas du siège du Moniteur. Pour l’occasion, le sol était revêtu de moquette à la couleur de la société : bleu roi. Philippe Sandevoir, directeur de la réhabilitation de Paris Habitat, maître d’ouvrage de cette opération de restructuration lourde, présidait la soirée.
A lire aussi :
Prix Moniteur de la construction 2013 (1/8) : carton plein de Paca en Méditerranée
Prix Moniteur de la construction 2013 (5/8) : deux récidivistes en Rhône-Alpes/Auvergne
Prix Moniteur de la construction 2013 (7/8) : des nordistes modestes, ancrés dans les territoires