Conçu par deux jeunes Strasbourgeois, l'architecte Dominique Coulon et la paysagiste Pascale Richter, le bâtiment joue pleinement du site dans lequel il s'inscrit. Pour limiter l'emprise du bâtiment vis-à-vis d'un futur parc urbain, ils l'ont ramassé en une figure compacte, ouverte en U sur le paysage. Sur ce plan orthogonal classique, la construction de béton brut s'inscrit dans la tradition moderne dont le vocabulaire formel et fonctionnel - rampes, pilotis, fenêtres en bandeaux, trouées zénithales...- est utilisé de façon à la fois enthousiaste et maîtrisée... A l'extérieur, le bâtiment en tire une expression plastique très forte, le béton gris argent coulé en place paraissant sculpté dans la masse. L'intérieur offre une succession fluide d'espaces fortement différenciés par le travail sur la coupe et les entrées de lumière, depuis le porche creusé dans l'aile nord qui mène soit aux classes par coursives, soit à la cour par un grand escalier plein sud, jusqu'au préau sous pilotis le long du canal du Heiritz.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : conseil général du Bas-Rhin.
Maîtrise d'oeuvre : Dominique Coulon, architecte ; Michel Bayer et Jan Richter, assistants, Pascale Richter, paysagiste ; OTH Est, bureau d'études ; C2BI, maîtrise de chantier et coordination SPS ; Afitest, contrôle ; Simecsol, études de sols.
Surface : 5 800 m2 HON.
Coût : 29 MF HT.
Entreprises : Lingenheld, terrassements, VRD ; Kesser, gros oeuvre.
PHOTOS :
1 et 3. Le collège dans son site : la transparence côté canal, permise par le pilotis, contraste avec la massivité de la façade institutionnelle côté rue.
2. Une séquence d'espace commun : le porche creusé dans l'aile nord témoigne des volumétries complexes et contrastées, enrichies par des transparences et des vues biaises.
4. Neuf types de salles ont été dessinés sur mesure pour les différentes disciplines.
5. Dans la cour, un large escalier orienté au sud offre ses marches-gradins aux amateurs de soleil.