Le jury international réuni à Paris ce 1er décembre 2008 a désigné les lauréats de la 26e édition des Prix d’architecture du Moniteur. Le prix de l'Equerre d'argent 2008 a été décerné, à l'unanimité du jury, au Pôle multimodal pour le tramway de l’agglomération niçoise à Nice (Alpes-Maritimes) de l'architecte Marc Barani, sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté d’agglomération Nice-Côte-d’Azur (Canca)/mission Tramway.
Une mention spéciale au prix de l'Equerre d'argent a été attribuée, à l'unanimité du jury, au Pôle universitaire de biologie à Paris 13e (Paris), réalisé par les architectes Jean Guervilly et Françoise Mauffret. (Maîtrise d’ouvrage : département de Paris - Ville de Paris, DASCO. Maîtrise d’ouvrage mandataire: Semapa).
Enfin, le prix de la Première oeuvre revient cette année à l'école maternelle Jean-Jaurès de Cenon (Gironde), réalisée par les architectes Marjan Hessamfar et Joe Véron, sous maîtrise d'ouvrage de la ville de Cenon.
Les Prix d’architecture du Moniteur
Le Prix de l’Equerre d’argent distingue une réalisation française achevée dans l’année, pour ses qualités de conception et de réalisation. Il récompense à égalité le maître de l’ouvrage et les concepteurs - français ou étrangers - qui ont contribué à la construction de l’œuvre ainsi consacrée. Le Prix de la première œuvre récompense de son côté la réalisation d’un jeune architecte, figure émergente et porteuse d’avenir de la créativité architecturale, ainsi que le maître d’ouvrage qui lui a fait confiance.
Au travers de leurs délibérations, les membres du jury sont invités à distinguer les meilleurs bâtiments (éventuellement ouvrages d’art) de l’année. Pour parvenir à cette désignation, les jurés sont libres d'établir leur propre grille d’évaluation. Il leur est néanmoins suggéré de prendre en compte les qualités esthétiques et d’intégration urbaine des réalisations qu’il distingue, mais aussi les qualités fonctionnelles et d’usage.
Les Prix du Moniteur ont, par ailleurs, pour vocation de souligner la relation réussie d’un maître d’ouvrage et d’un architecte. Enfin, pour chacun de ces deux prix, le jury peut décider de désigner, en plus des lauréats, des mentions ou des prix spéciaux.
Les projets lauréats seront présentés en détail dans Le Moniteur du 5 décembre 2008, ainsi que sur leMoniteur-expert.com, notamment dans sa newsletter hebdomadaire "Le Moniteur Archi" du jeudi 4 décembre.
J.-F.D.
Une réaction au Palmarès 2008 des Prix d'architecture du Moniteur?... Ecrivez-nous !
Pour vous inscrire gratuitement à la newsletter hebdomadaire Le Moniteur Archi,cliquez par là.
Le Jury 2008 était composé de : Jacques Guy, président du Groupe Moniteur et président du Jury. Nathalie Franck et Yves Ballot, architectes lauréats de l’Equerre d’argent 2007. Pierre-André Comte et Stéphane Vollenweider, architectes lauréats du Prix de la Première oeuvre 2007. Bernard Roth, président de l’association Architecture et Maîtres d’Ouvrage (AMO). Corinne Vezzoni, architecte. Dominique Perrault, architecte. Laurent Beaudouin, architecte. Mario Cucinella, architecte. François Barré, consultant, président d'Arc-en-rêve. Bertrand Fabre, directeur des rédactions du Groupe Moniteur. Frédéric Lenne, directeur du département Architecture du Groupe Moniteur.