Le prix rhénan d'architecture a été proclamé solennellement à Strasbourg le 4 novembre, lors de l'inauguration de l'exposition des réalisations lauréates au CAUE du Bas-Rhin (jusqu'au 15 décembre). Décerné au Hollandais Claus en Kaan pour la reconversion et l'extension d'un bâtiment ancien en logements à Amsterdam (photo ci-dessus), le prix récompense la simplicité et la retenue de la maison de verre au coeur du quartier historique. Le prix spécial Soprema a été attribué aux Suisses Ackermann & Friedli pour l'extension d'une école primaire à Allschwil.
Trois mentions ont été accordées aux Allemands Hans-Bruno von Busse et Eberhard Carl Klapp pour la maison Witten, au Français Eric Gauthier pour le Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC), et à l'Italien Andrea Bruno pour la création d'un centre culturel dans le château de Lichtenberg.
Le jury a souligné la justesse de ces interventions contemporaines dans le contexte existant et la réconciliation entre patrimoine et tradition moderne.