Le 24 mai à Paris, s’ouvrent les Rencontres du Bâtiment Intelligent créées par le Groupe Moniteur en partenariat avec l’association Smart Building Alliance. Cette nouvelle manifestation répond au formidable développement actuel de l’immotique, domotique, smart building ou gestion technique du bâtiment. Autant de concepts qui qualifient la gestion centralisée des équipements techniques d’un bâtiment.
Bien sûr, les évolutions technologiques, l’apparition de langage commun aux différents marques d’équipements, expliquent la renaissance d’une technologie qui stagnait depuis les années 80. Mais c’est surtout l’émergence de nouveaux besoins qui portent le développement du smart building. Ainsi, le besoin de sécurisation du bâtiment (accès et incendie), l’accueil des handicapés ou des personnes âgés (sécurisation médicale, commande à distance) et la nécessaire maitrise des consommations d’énergie (automatisation des éclairages, des apports de chauffage, contrôle des ouvrants) sont pour le Bâtiment Intelligent, des moteurs bien plus puissant que le simple apport de confort. A l’aulne de cette conjonction d’usages, l’investissement supplémentaire apparait mesuré.
Les maitres d’ouvrage, concepteurs, et maitres d’œuvre percevront à travers cette nouvelle manifestation, l’étendue du champ des possibles du Bâtiment Intelligent à travers les débats et une dizaine de retours d’expérience français et étrangers.
Pour connaître le programme détaillé, cliquez ici