Le soleil était enfin au rendez-vous, samedi 8 juin pour cette première édition de la braderie de l’architecture, sous le viaduc Le Corbusier au pied des tours d’Euralille. La Maison de l’architecture et de la ville, organisatrice de l’évènement, enregistre un millier de participants, à la fois professionnels, étudiants, mais aussi grand public de passage sur cette place François-Mitterrand qui sépare les deux gares lilloises.
L’ambiance familiale était animée par les stands de l’école d’architecture, mais aussi par des activités pour les enfants de l’association de sensibilisation à l’architecture « Des pieds à la tête ».
Au-delà des stands de maquettes, d’objets insolites, d’ouvrages et magazines, quelques stands proposaient des animations, à l’exemple de celui des CAUE du Nord et du Pas-de-Calais qui initiaient grands et petits à l’art du « pop-up ». L’Ordre des architectes proposait par exemple les services d’un artiste pour customiser son casque de chantier ! Le Groupe Moniteur mettait en vente ses dernières publications. Notons cependant que la SPL Euralille a connu le plus grand succès avec les dessins originaux de Rem Koolhaas partis comme des petits pains.
Une vente de photographies d’architectures a été organisée en amont de la braderie au profit des Architectes de l’urgence. La SPL Euralille et la Ville de Lille ont d’ailleurs remis leur recette de la journée à l’association qui a ainsi pu récolter près de 6000 euros.