Pour vous mesdames, des artisans se mettent à nu

Illustrant différents corps de métiers, 12 artisans d'Eure-et-Loir se mettent à nu dans un calendrier 2015 pour participer à la promotion de l'artisanat dans le cadre des Artisanales 2014 de Chartres.

Image d'illustration de l'article
Xavier Grimaldi, chauffagiste.

Ils s'appellent Mathieu Caveau, Xavier Grimaldi, Allan Hamelin, Benoit Liagre, Mickael Gaudron, Hervé Aguilar, Denis Laugeray, Nicolas Monteiro, Jean-Yves Leberre, Antony Froger, David Voisin, Kévin Picol.

Ils sont peintre, chauffagiste, antenniste, cuisiniste, paysagiste, garagiste, boulanger, électricien, mécanicien, pâtissier, ébéniste, maître verrier. Et ils sont : NUS !

Ces artisans d'Eure-et-Loir, mannequins amateurs, ont, dans l'esprit des Dieux du Stade des rugbymen, accepté de réaliser avec la Chambre de métiers et de l'artisanat d'Eure-et-Loir (CMA28) un calendrier 2015 osé pour séduire les femmes, à l'honneur cette année des Artisanales de Chartres.

Les femmes, l’artisanat et les idées reçues

"Ce calendrier, c'était un moyen de montrer que tout est possible dans l'artisanat et d'aller contre les idées reçues", explique Michel Cibois, président de la CMA28 et délégué régional de la FFB. "Les métiers de l’artisanat sont, généralement et à tort, perçus comme exclusivement masculin. Pourtant, aujourd’hui, 30% des salariés et 22% des chefs d’entreprise de l’artisanat sont des femmes."

Image d'illustration de l'article
Le calendrier 2015 des artisans de l'Eure-et-Loir Le calendrier 2015 des artisans de l'Eure-et-Loir

Alors l'idée a germé d'un projet décalé à l'intention des femmes. "On a pensé à faire nos "Dieux de l'artisanat", à condition que ce ne soit pas "trash" et que ce soit de bonne qualité. J'ai contacté des artisans de ma région. Certains m'ont dit "non", d'autres "oui", puis se sont ravisés après avoir consulté leurs épouses (rires). Et puis nous avons trouvé les 12. Et tout le monde est content du résultat."

Ce calendrier sera en vente au prix de 10 euros lors des Artisanales (et sur le site web du salon) qui débutent vendredi 10 octobre (notre article) par les Entretiens de Chartres et l'analyse d'une étude de l’association Business and Professional Women (BPW) France sur le rôle économique et le poids social des femmes dans le secteur de l’Artisanat.

Une partie des bénéfices de la vente des calendriers ira d'ailleurs à BPW France.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !