Port de Marseille: lancement du nouveau terminal conteneurs Fos 2XL

Les travaux préparatoires du nouveau terminal conteneurs du port autonome de Marseille (PAM), baptisé Fos 2XL, vont démarrer en août, a annoncé le PAM dans un communiqué vendredi.

Ces travaux, d'un montant de quatre millions d'euros, ont été approuvés jeudi par le conseil d'administration du PAM, Marseille misant sur Fos 2XL pour rattraper son retard sur Gênes et Barcelone.

"Cette décision marque le démarrage effectif du projet", a expliqué le port. Ce nouveau terminal lui permettra de tripler sa capacité de traitement du trafic conteneurs, soit 2 millions de conteneurs de type EVP (équivalent vingt pieds) contre 600.000 en 2005.

Les principaux travaux devraient débuter début 2007 avec pour objectif la livraison du terminal aux opérateurs privés fin 2008. Ces opérateurs pourront alors procéder à leurs propres aménagements (revêtement des terre-pleins, bâtiments...) pour une mise en service de Fos 2XL fin 2009, a précisé le PAM.

L'ensemble des travaux qui incombent au PAM sont évalués à 206 millions d'euros, à la charge de l'établissement public, de l'Etat, du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et du conseil général des Bouches-du-Rhône. Les opérateurs privés devraient, eux, débourser entre 200 et 250 millions d'euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires