Écoutez dans notre quatrième volet de nos podcasts parlons relance, Richard CURNIER, le Directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), vous détailler plusieurs aspects de la filière de l’hydrogène appelé à jouer les premiers rôles dans la décarbonation des flottes de véhicules et notamment dans les transports publics urbains.
L’hydrogène, sujet du plan de relance
L’hydrogène fait partie des sujets importants du plan de relance actuellement déployé.
Car l’hydrogène, comme nous le rappelle Richard Curnier, ce vecteur d’énergie complémentaire à l’électricité, concerne une partie des transports collectifs : « la flotte des bennes à ordures ménagères, les véhicules industriels, le transport logistique, voire fluvial comme les flottes de taxis en milieu urbain. »
L’hydrogène vert, une énergie bas carbone
La Banque des Territoires travaille avec des porteurs de projet pour mobiliser toutes « les énergies » sur la production de véhicules à hydrogène avec notamment une participation dans la Société du Taxis Electrique Parisien exploitant les véhicules à hydrogène zéro émission Hype. Elle s’intéresse également aux projets de rétrofit destiné à transformer des véhicules à moteurs thermiques en véhicule à moteur à hydrogène alimentés — non pas avec de l’hydrogène gris — mais avec de l’hydrogène vert, donc décarboné.
Tous les détails de ce projet sont à écouter dans ce podcast de la Banque des Territoires et France Relance « Parlons Relance ». Pour en savoir, rendez-vous sur le site de la Banque des Territoires : www.banquedesterritoires.fr
Contenu proposé par La Banque des Territoires