Les pneus usagés réduits en pastilles de 28 mm de diamètre ont-ils un avenir en voirie et en construction ? C'est le souhait de Dimitri Papachristou, responsable de l'entreprise de récupération de pneus usagés Niko Pneu à Beaucaire (Gard) et inventeur de l'équipement Eco Pneu 28.
Ce professionnel de la récupération a mis au point ces machines à poinçonner les pneus au début des années 90. Après retrait de la partie centrale dure du pneu, celui-ci est introduit à plat et réduit en pastilles en 30 secondes. Cette filière de recyclage a été agréée par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement en 1995. Son intérêt s'affirme alors qu'un décret interministériel sur la valorisation matière et énergétique des pneus usagés doit paraître avant la fin de cette année.
Des tests pour des usages routiers
Depuis cinq ans, Niko Pneu a validé son procédé. Grâce à leur taux de vide de 70 %, les pastilles de 28 mm de diamètre trouvent leur emploi en sous-couche de chaussée-réservoir pour la rétention des eaux pluviales, en fosse d'épandage d'effluents, en sortie d'assainissement non collectif, en filtration des eaux sous les aires de lavage, en drainage agricole... Leur souplesse permettrait aussi de les exploiter en semelle de constructions parasismiques, en matelas antivibration sous réseau ferré de tramway, voire comme absorbant acoustique en sous-couche de dallage en logements collectifs... Des tests pour des usages routiers sont actuellement en cours avec le Cete (Centre d'études techniques de l'équipement) à Nantes. Il s'agit d'apprécier la compressibilité et le comportement général de ce matériau.
Pour sa part, France Gabion, fabricant de cages métalliques de soutènement chargées de cailloux, s'intéresse à ce matériau qui a besoin d'être maintenu dans une structure rigide. Des tests avec les pastilles en caoutchouc sont projetés : la formule la plus efficace serait celle des matelas métalliques de 30 à 50 mm d'épaisseur.
PHOTO : Après que la partie centrale dure du pneu a été retirée, celui-ci est introduit à plat dans la machine à poinçonner, puis il est réduit en pastilles en caoutchouc en 30 secondes.