Plus de crédits de paiement pour l’Afitf en 2017

Le conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) s’est réuni le 16 février. Au programme des discussions : l’adoption du compte financier 2017 et la révision du budget initial pour 2017.

 

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L'Afitf a signé une convention afin de financer la première tranche du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

Une augmentation « assez sensible » (environ +11%) des autorisations de dépenses en crédits de paiement. C’est ce à quoi s’attend l’Afitf pour 2017. En effet, le budget pour cette année, rectifié lors du conseil d’administration du 16 février, prévoit une enveloppe de 2,2 Mds€ de paiement, contre environ 2 Mds en 2016.

Cette croissance du niveau des dépenses d’intervention opérationnelle s’explique par un financement plus important provenant des produits des amendes radars. S’élevant à 260 M€ en 2016, elles atteindront 400 M€ cette année selon l’Afitf.

3,2 Mds€ de dépenses à engager

L’enveloppe de dépenses engagées augmentera elle aussi considérablement. S’établissant à 2,4 Mds l’an passé, elle franchit la barre des 3 Mds€ en 2017 (à près de 3,2 Mds). Le montant des engagements restants à payer est, par ailleurs, resté stable à fin 2016 (11,8 Mds€).

Lors du conseil d’administration de décembre, un redéploiement partiel du budget initial pour l’exercice 2017 a également été autorisé. Sans modifier le montant de l’enveloppe de 3,2 Mds€ d’engagements, de nouvelles conventions de financement ou avenants ont ainsi été adoptés, pour un total de 145 M€.

Dans le domaine ferroviaire, deux conventions lancent ainsi le financement des études et acquisitions foncières pour la réalisation de la partie commune franco-italienne du Lyon-Turin et pour la première tranche du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest. Deux avenants aux conventions d’autoroutes ferroviaires (mise au gabarit entre Bayonne et Dourges sur l’axe Atlantique et extension du service de l’alpline) sont également à noter.

La part belle aux transports fluviaux et collectifs

Du côté des transports fluviaux et maritimes, le financement du programme de restauration et de modernisation du réseau fluvial a été validé. L’autorisation d’engagement relative au canal Seine-Nord reste d’ailleurs pourvue de 105 M€. Des actions de protection et d’aménagement du littoral sont aussi prévues.

Enfin, concernant les transports collectifs urbains, l’autorisation d’engagement pour ce dossier en Ile-de-France augmente de 30 M€. D’autres conventions ou avenants relatifs à des projets en région (ligne E du tramway à Strasbourg, ligne T6 à Lyon, bus à haut niveau de service à Valenciennes…) ont également été conclus.

Avec ces nombreux projets, il reste encore 1,4 Md€ à consommer sur les 3,2 Mds de l’enveloppe à engager.

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