Plus belle réussite, plus grand regret… Frédéric Borel, architecte

Né à Roanne (Loire) en 1959, Frédéric Borel est diplômé en 1982. Il rompt, dès ses premières réalisations - immeubles de la rue Oberkampf (1993) et de la rue Pelleport (1998) - avec l'architecture minimaliste et fonctionnelle. Soucieux de la forme, il a notamment réalisé l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Val-de-Seine (2007). Il a reçu le Grand Prix national de l’architecture en 2010.

Image d'illustration de l'article
L’architecte Frédéric Borel

Quelle est pour vous, au plan professionnel, votre plus belle réussite ?

La réussite d'un projet, quel qu’il soit, ne tient pas de la performance. Cette réussite réside dans le fait de pouvoir en assurer la réalisation et  d'avoir, ensuite, le retour des utilisateurs. Chaque projet est une aventure,  avec souvent bien des obstacles - jamais identiques - avec lesquels il faut savoir composer. La réussite d'un projet c'est d'avoir le retour de ceux qui vivent, avec satisfaction ou bonheur, dans les espaces que vous avez pu élaborer pour eux.

Quel serait votre plus grand échec ou, à tout le moins, votre plus grand regret

L'échec, comme défaite totale, n'existe pas. Là encore, chaque projet, construit ou non, nous révèle quelque chose... Bien sûr, nous connaissons  des déceptions... Mais les projets qui n'aboutissent pas se poursuivent dans d'autres projets... qui, eux, se réalisent!

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !