Plan de relance de l'économie: des autoroutes en plus

Image d'illustration de l'article
François Fillon lors de l'inauguration du nouveau tronçon de l'autoroute A 41 (c) AFP

Au lendemain de l'annonce par le chef de l'Etat d'un plan anti-crise axé sur l'investissement notamment dans les infrastructures, François Fillon a annoncé le déblocage "sans tarder" de trois projets autoroutiers.

Les trois projets concernés sont l'A 63, entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne (Landes) pour relier Bordeaux et la frontière espagnole, l'A150 entre Ecalles-Alix et Barantin (Rouen-Le Havre) et l'A355 (contournement ouest de Strasbourg). Ces trois projets autoroutiers représentent un peu plus de 800 millions d'euros de travaux, a précisé M. Fillon lors de l'inauguration à Copponex (Haute-Savoie) d'un tronçon de l'autoroute A41 (Annecy-Genève).

Une annonce saluée notamment par Jean-François Roverato, le PDG d'Eiffage. "C'est une très bonne nouvelle. Cela lève les interrogations sur ces trois projets qui étaient d'actualité depuis des années mais avaient été mis en "stand-by" depuis le Grenelle de l'Environnement." Chez Vinci, on se félicite également "de cette décision qui va dans le bon sens".

Contradiction

En revanche, les écologistes s'inquiètent de cette priorité donnée à l'automobile tout en se refusant à y voir un coup de canif dans le Grenelle de l'environnement.

"Ces trois projets ne sont pas des nouveautés, ils étaient déjà engagés bien avant le Grenelle de l'environnement", a indiqué Michel Dubromel, responsable transports de la fédération France nature environnement (FNE - 3.000 associations). Mais "ce qui nous paraît inquiétant, c'est qu'au moment ou il y a une décision stratégique de relancer l'économie, on donne la priorité à des modes de transports qui sont parmi les plus polluants", a précisé M. Dubromel, relevant la "contradiction" qu'il y a à relancer des projets favorables à la circulation automobile alors que la France s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Adrien Pouthier avec AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !