Si Paris organise les Jeux Olympiques en 2024, le village des athlètes sera implanté sur le site de Pleyel–Bords de Seine, à cheval sur trois communes : Saint-Denis, L’Ile-Saint-Denis et Saint-Ouen, sur le territoire de Plaine Commune. L’annonce en a été faite le 5 novembre par Bernard Lapasset et Tony Estanguet, co-présidents du comité de candidature Paris 2024. Deux autres sites étaient en compétition : Pantin et Dugny/Le Bourget, qui héritera du village des médias.
A deux kilomètres du Stade de France et du futur centre nautique
Le village olympique et paralympique s’étendra sur 50 ha dont 5,7 ha de plan d’eau. Quelque 3 500 logements y seront construits, essentiellement sur L’Ile-Saint-Denis. Il intégrera la cité du cinéma et sa grande nef historique, la halle Maxwell. Le choix s’est effectué sur la base de six critères : l’expérience des athlètes, l’impact de l’héritage, la faisabilité technique, l’accessibilité, les fonctionnalités et la soutenabilité financière et environnementale.

« Les deux premiers critères ont représenté 60% de la note », a précisé Tony Estanguet, le triple champion olympique de canoë. Outre sa localisation en bords de Seine, à quelques encablures de Paris, sa très bonne accessibilité par les transports en commun, l’équipement bénéficiera de sa proximité (moins de deux kilomètres) de deux sites principaux de compétition : le Stade de France et le futur centre aquatique, construit à cheval sur Saint-Denis et Aubervilliers. « 84% des athlètes auront un temps de trajet inférieur à 25 minutes pour rallier leur site de compétition. Confortable, compact, étendu, le village olympique sera entouré de 480 sites d’entraînement localisés à moins de 30 minutes », a-t-il ajouté.
Création d’un échangeur sur l’A86
La construction du village s’accompagnera de nombreux aménagements : création d’un échangeur sur l’A86, enfouissement des lignes à haute tension, construction de murs anti-bruit…Autant d’améliorations qui seront laissées en héritage aux habitants du territoire. « Nous avons conscience de l’honneur qui nous est fait mais aussi de la responsabilité qui nous incombe et de tout le travail à effectuer », a déclaré Patrick Braouezec, président de Plaine Commune.
Si Paris l’emporte à Lima, le 17 septembre 2017, la construction du village olympique représentera un investissement de près de 1,4 milliard d’euros auxquels s’ajouteront 440 millions d’euros pour le village des médias.