Plaine Commune accueillera le village olympique…si Paris organise les JO en 2024

Le comité de candidature de Paris 2024 a retenu le site de Pleyel-Bords de Seine, sur le territoire de Plaine Commune, comme site d’implantation du village olympique. Principaux atouts de cette localisation : la proximité du Stade de France et du futur centre nautique et la présence de la Seine.

Image d'illustration de l'article
Les membres du comité de candidature Paris 2024

Si Paris organise les Jeux Olympiques en 2024, le village des athlètes sera implanté sur le site de Pleyel–Bords de Seine, à cheval sur trois communes : Saint-Denis, L’Ile-Saint-Denis et Saint-Ouen, sur le territoire de Plaine Commune. L’annonce en a été faite le 5 novembre par Bernard Lapasset et Tony Estanguet, co-présidents du comité de candidature Paris 2024. Deux autres sites étaient en compétition : Pantin et Dugny/Le Bourget, qui héritera du village des médias.

A deux kilomètres du Stade de France et du futur centre nautique

Le village olympique et paralympique s’étendra sur 50 ha dont 5,7 ha de plan d’eau. Quelque  3 500 logements y seront construits, essentiellement sur L’Ile-Saint-Denis. Il intégrera la cité du cinéma et sa grande nef historique, la halle Maxwell. Le choix s’est effectué sur la base de six critères : l’expérience des athlètes, l’impact de l’héritage, la faisabilité technique, l’accessibilité, les fonctionnalités et la soutenabilité financière et environnementale.

Image d'illustration de l'article
Les membres du comité de candidature Paris 2024 Les membres du comité de candidature Paris 2024 (PHILIPPE MILLEREAU / KMSP)

« Les deux premiers critères ont représenté 60% de la note », a précisé Tony Estanguet, le triple champion olympique de canoë. Outre sa localisation en bords de Seine, à quelques encablures de Paris, sa très bonne accessibilité par les transports en commun, l’équipement bénéficiera de sa proximité (moins de deux kilomètres) de deux sites principaux de compétition : le Stade de France et le futur centre aquatique, construit à cheval sur Saint-Denis et Aubervilliers. « 84% des athlètes auront un temps de trajet inférieur à 25 minutes pour rallier leur site de compétition. Confortable,  compact, étendu, le village olympique sera entouré de 480 sites d’entraînement localisés à moins de 30 minutes », a-t-il ajouté.

Création d’un échangeur sur l’A86

La construction du village s’accompagnera de nombreux aménagements : création d’un échangeur sur l’A86, enfouissement des lignes à haute tension, construction de murs anti-bruit…Autant d’améliorations qui seront laissées en héritage aux habitants du territoire.  « Nous avons conscience de l’honneur qui nous est fait mais aussi de la responsabilité qui nous incombe et de tout le travail à effectuer », a déclaré Patrick Braouezec, président de Plaine Commune.

Si Paris l’emporte à Lima, le 17 septembre 2017, la construction du village olympique représentera un investissement de près de 1,4 milliard d’euros auxquels s’ajouteront 440 millions d’euros pour le village des médias.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires