Pierre-René Lemas chargé d'une mission sur l'architecture dans le logement social

Trois ministres chargés du cadre de vie - Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Franck Riester - ont annoncé, le 16 octobre, le lancement d’une réflexion commune sur l’exercice de la maîtrise d’ouvrage sociale et de la maîtrise d’œuvre.

Image d'illustration de l'article
Pierre-René Lemas, ancien directeur général de la Caisse des dépôts.

Le 13 septembre dernier, « Le Moniteur » annonçait sa future création, c’est désormais chose faite, ce 16 octobre 2019. Le groupe de réflexion pour la qualité d’usage et la qualité architecturale des logements sociaux a été officiellement lancé par Franck Riester, ministre de la Culture, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement et Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et Solidaire.

« Cette réflexion visera à identifier et valoriser les bonnes pratiques, à garantir la qualité architecturale, l’innovation dans le logement pour la construction neuve comme pour la réhabilitation, indiquent les trois ministères. L’équilibre dans les rapports entre l’ensemble des acteurs techniques et économiques d’un projet sera également au centre des réflexions. Elle intégrera bien entendu pleinement les dimensions sociale et environnementale des bâtiments. »

Pierre-René Lemas, ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, sera à la tête d’un groupe de pilotage composé, notamment, de représentants de l’Union sociale pour l’habitat (USH) et du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA). Les propositions de mesures et d’orientations issues de leurs réflexions seront communiquées aux trois ministres au printemps 2020.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires