Un an après sa nomination à la tête d'Egis, la Caisse des dépôts vient de mettre fin aux responsabilités de Dario d'Annunzio. Comme nous l'annoncions dans la matinée, la Caisse des dépôts a dissocié les fonctions de président et de directeur général pour nommer Philippe Segretain, P-DG la filiale transport Transdev, à la tête de groupe d'ingénierie. Il conserve la direction de Transdev et incarnera ainsi au sein de la Caisse l'ensemble des activités liées au transport (exploitation et ingénierie).
La direction générale exécutive du groupe est confiée à Nicolas Jachiet, aujourd’hui directeur général délégué. Cet inspecteur des Finances a été notamment chef de service à la direction du Trésor et a exercé des fonctions de direction chez Danone. Il incarne la continuité puisqu'il fut nommé directeur général délégué sur proposition de Dario d’Annunzio en 2004.
Le départ de Dario d'Annunzio marque la victoire des filiales historiques d'Egis, qui s'étaient élevées contre le plan de réorganisation du groupe en centre de profit. Dans un entretien accordé au Moniteur le 26 août, Dario d'Annunzio indiquait souhaiter "que soit trouvé, dans la sérénité et la concertation, les solutions pour améliorer le groupe et développer la Semaly dans les meilleures conditions, tout en préservant la spécificité et l'expertise de cette filiale".
On ne lui a manifestement pas laissé le temps. Tout juste a-t-il pu durant cette année se séparer de la filiale allemande en difficulté, Dorsch.
Philippe Segretain reprend ainsi les rennes d'un groupe toujours en crise, mais dans un contexte économique meilleur, le groupe devant présenter des bénéfices sur l'année 2005.
Maxime Bitter