Philippe Klein, nouveau président de l'Unsfa

Philippe Klein (49 ans), a été élu président de l'Union nationale des syndicats français d'architectes au congrès de La Rochelle (10, 11 et 12 septembre 2009).

Image d'illustration de l'article
Philippe Klein (49 ans), a été élu président de l’Union nationale des syndicats français d’architectes au congrès de La Rochelle (10, 11 et 12 septembre 2009)

Un vent nouveau souffle sur l'Union nationale des syndicats français d'architectes. Philippe Klein, architecte à Strasbourg, a été élu président de l'Unsfa le 10 septembre lors du 40e congrès de l'Unsfa qui s'est tenu à La Rochelle. Il succède à Michel Roulleau, architecte nantais, dont la présidence aura notamment été marquée par son engagement en faveur de la formation professionalisante des jeunes architectes à travers le « carnet métier », par son plaidoyer en faveur des entreprises d'architecture pluridisciplinaires et par la très problématique et controversée mise en place de l'assurance complémentaire santé.

Philippe Klein, largement élu avec plus de deux tiers des voix, entend quant à lui replacer l'économie des entreprises d'architecture au cœur de son action (voir interview). Cherchant à répondre au plus près aux préoccupations des architectes durement touchés par la crise économique.

L'indépendance des architectes serait totalement perdue

Ce congrès « Archis : actions » de La Rochelle aura donc été marqué par l'expression de cette évolution stratégique pour l'Unsfa du « social » vers « l'économique » avec en toile de fond un Grenelle de l'environnement qui se précise (la loi Grenelle 1 de programmation est parue mi août) et une forte inquiétude quant au projet de transcription de la directive Services qui prévoit l'ouverture totale du capital des sociétés d'architecture. Sur ce dernier point, Lionel Dunet, président de l'Ordre des architectes est venu rappeler à ses confrères que « si ce combat était perdu, l'indépendance des architectes serait totalement perdue ».

Quant au Grenelle de l'environnement, Philippe Pelletier, président du Comité stratégique du plan bâtiment du Grenelle, a rappelé les profondes évolutions réglementaires et l'important dispositif financier mis en place par le gouvernement pour produire à court terme des bâtiments à basse consommation (2012), à énergie positive (dès 2020) et diviser par 3 les consommations énergétiques des bâtiments existants (à compté de 2013). Philippe Pelletier a proposé aux architectes d'élaborer avec eux un protocole pour aider la profession à se mettre en ordre de marche pour atteindre ces objectifs. Des objectifs ambitieux que les architectes voudraient partager avec leur ministre de tutelle, Frédéric Mitterrand, hélas absent de ce congrès.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires