L’agence Gilles Perraudin est très attachée à développer une architecture répondant à des principes de confort, sains et efficaces. C’est pourquoi le parti adopté a généré des logements uniquement traversants, qui bénéficient de loggias généreuses, dilatant l’espace de vie des habitants.
La construction est réalisée en pierre structurale – des blocs massifs de calcaire de Beaulieu de 0,40 m d’épaisseur. La forte inertie du matériau, combinée à la ventilation naturelle traversante assure le confort d’été des logements. L’accès aux appartements s’effectue par la loggia, ce qui en renforce l’aspect privatif.
La stratégie environnementale s’appuie sur une conception bioclimatique et des principes écologiques tels l’effet de tampon thermique qu’apportent les loggias profondes protégées de volets, la gestion de l’eau de pluie par des toitures végétalisées pour la rétention d’eau et la mise en place de capteurs photovoltaïques sur les toits des garages. Outre l’orientation des bâtiments par rapport à la course du soleil – chambres au nord vers la forêt, séjours et cuisines au sud sur le parc – le projet s’appuie sur la mise en œuvre de matériaux naturels sans apprêt ni peinture, la pierre, le bois, et le chanvre en isolation. Ainsi les menuiseries en mélèze et les volets persiennés en pin maritime sont laissés bruts et se patineront avec le temps.
Pour Gilles Perraudin, ce type d’opération réalisée avec un budget réduit – 1 150 €/m2 – démontre la modernité de la construction en pierre, parfaitement adaptée aux exigences actuelles des logements. La pierre massive permet une construction à sec, rapide, avec peu de nuisances de chantier. Ses propriétés d’inertie, de déphasage, de régulation hygrothermique en font un matériau sain et pérenne. Le recyclage éventuel passerait par la déconstruction et la réutilisation des blocs de pierre.
Lieu : ZAC Monges-Croix du Sud, Cornebarrieu (31)
Maîtrise d’ouvrage : Promologis
Maîtrise d’œuvre : Perraudin architectes – Gilles Perraudin, Elisabeth Polzella, Nobouko Nansenet. Norbert Etilié, architecte associé, chantier ; GEC, économiste ; Martin, BET structure ; Setam, BET ingénierie ; Technosud, énergies ; IDE, environnement ; Burotec, VRD
Programme : 20 logements du T2 au T5 avec garages. Certification THPE, H&E
Calendrier : études 2007-2010, livraison 2011
Surface : 1 918 m2 SHON
Coût : 2 M€ HT












