Le ministre des Transports, Dominique Perben a estimé, mardi dans un communiqué, que le transfert de 18 ports maritimes d'intérêt national à des collectivités territoriales, intervenu le 1er janvier, offre "des perspectives nouvelles et prometteuses".
Le ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer souligne que ce transfert prévu par la loi de décentralisation du 13 août 2004, a fait l'objet de conventions entre 18 ports d'intérêt national et 13 collectivités territoriales ou groupements, signe selon lui d'une "volonté commune". Le ministre répond indirectement à certains responsables locaux, notamment le président de la région Bretagne Jean-Yves le Drian (PS) qui déplorait la semaine passée des sous-investissements de l'Etat.
Le ministre rappelle que le transfert a été opéré "à titre gratuit" et ajoute que "les services de l'État concernés seront dans un premier temps mis à disposition des collectivités (...), puis ils leur seront transférés". "Les concessions d'exploitation en cours restent en vigueur. Celles qui viennent prochainement à expiration sont automatiquement prorogées jusqu'à fin 2007, ce qui permet aux collectivités concernées de préparer, le cas échéant, les appels à candidatures qu'elles souhaiteraient lancer", précise-t-il.
"Durant l'année 2006, les projets d'investissements de ces ports ont été significativement accélérés, le taux d'engagement des contrats de plan Etat-Région 2000-2006 ayant été multiplié par deux en 2006. Cette accélération est le signe que l'Etat, loin de se désintéresser de ces ports au moment d'en préparer le transfert aux collectivités, a voulu au contraire les préparer au mieux pour l'avenir", assure le ministre. "Nous demandons que pour le moins l'Etat solde ses dettes. Plus de la moitié des investissements prévus pour les ports dans le cadre du contrat de plan 2000-2006 n'ont pas été réalisés", affirmait vendredi le président PS de la région Bretagne.
Les ports concernés, transférés à des régions, départements ou syndicats mixtes, sont Boulogne et Calais, Dieppe, Caen-Ouistreham et Cherbourg, Brest Saint-Malo et Lorient, Le Fret (commune de Crozon) et Roscanvel, Concarneau, La Rochelle (port de pêche), Bayonne, Port-la-Nouvelle et Sète, Toulon, Nice, et Le Larivot (commune de Matoury) en Guyane.