L’Assemblée générale des actionnaires de Lyon Turin Ferroviaire (LTF), réunie à Modane vendredi 28 mars, a nommé Patrice Raulin Président du conseil d'administration de la société, sur proposition d'Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France. Paolo Comastri reste directeur général.
La Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) est un consortium franco-italien en charge de la réalisation du tunnel de la future liaison Lyon-Turin. Cette section transfrontalière comprend l’ouvrage majeur du projet avec la réalisation à venir d’un tunnel international de près de 52 km entre la Savoie et le Piémont.
Filiale commune de RFF et Rete Ferroviaria Italiana (RFI), LTF a été créée en octobre 2001. Patrice Raulin, nommé par l'assemblé générale des actionnaires de LTF, succède à François Lépine qui présidait LTF depuis sa création et est atteint par la limite d'âge.
Patrice Raulin est depuis janvier 2007 le président de la société du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF).
Ingénieur général des Ponts et Chaussées, il a été notamment Directeur régional de l’Equipement en Rhône-Alpes, Directeur des Transports terrestres puis Directeur général de la Mer et des Transports au ministère de l’Equipement. Dans ce contexte il a eu à travailler depuis plusieurs années sur le dossier Lyon-Turin et plus généralement sur les questions liées au transport ferroviaire à un niveau international, national et régional en Rhône-Alpes. Patrice Raulin a piloté au niveau ministériel le dossier de l’autoroute ferroviaire alpine entre la Savoie et le Piémont. Il est d'autre part depuis janvier 2007 Président de la société du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF).
Lire aussi notre Dossier documentaire TGV Lyon - Turin (Réservé aux abonnés)