Evénement

Paris candidate pour l'organisation des Jeux Olympiques 2024

Le Conseil de Paris a approuvé lundi 13 avril à une très grande majorité l'engagement de Paris dans une candidature pour l'organisation des jeux Olympiques et paralympiques 2024.

"Nous voilà engagés dans l'aventure olympique!" La maire de Paris Anne Hidalgo a salué lundi 13 avril l'adoption à une large majorité du Conseil de Paris de son voeu proposant que la Ville s'engage "pleinement" en faveur d'une candidature pour l'organisation de Jeux Olympiques en 2024.

Dans une atmosphère de "trêve politique", comme l'a souligné le président du groupe centriste Eric Azière, les élus ont dit leur souhait que ces JO soient un "projet fédérateur pour le Grand Paris", qu'ils permettent de répondre "aux fractures territoriales" de la métropole.

"Au-delà du symbole et au-delà des retombées en terme d'attractivité, pourquoi une candidature de Paris fait-elle sens aujourd'hui? D'abord parce qu'elle constituerait un puissant levier au service des progrès auxquels les Parisiens aspirent. Derrière les jeux Olympiques, il faut voir des milliers de logements construits, l'amélioration du réseau de transport en commun, l'accélération de la transition écologique", a lancé Anne Hidalgo devant les conseillers de Paris.

Il s’agit de construire une candidature « qui ressemble à notre société et qui ressemble à notre territoire », a ajouté Anne Hidalgo. « Les jeux sont un moyen d’aller plus vite et plus loin dans tous les domaines où nos concitoyens souhaitent des avancées concrètes. L’héritage qu’ils laisseront va bien au-delà des horizons sportif et médiatique. Il concerne l’urbanisme, l’écologie, l’éducation, l’habitat. En un mot, il concerne le visage de notre ville », a-t-elle détaillé.

A ce titre, la dimension métropolitaine sera « assumée et revendiquée ». « Les jeux olympiques seront pensés comme un formidable moyen de souder Paris et les départements qui l’entourent, pour réduire les fractures économiques, sociales et culturelles qui font par exemple de Paris et de la Seine Saint Denis des territoires à la fois si proches et si lointains », a-t-elle estimé.

"Toujours plus"

A contre-courant, les Verts ont une nouvelle fois fait part de leurs "doutes". "La logique même des jeux Olympiques contemporains et du Comité international olympique, c'est l'inflation des dépenses et le toujours plus", a estimé son co-président David Belliard, en rappelant que le coût des JO de Londres avait plus que doublé entre l'estimation initiale et la facture finale. La coprésidente du groupe Anne Souyris a regretté une décision "précipitée", prise sans qu'"aucune concertation (n'ait) été menée avec les Franciliennes et les Franciliens".

Le monde sportif tiendra mercredi 13 avril, en présence de la Maire de Paris, la première réunion de l'Association d'étude Ambition Olympique et Paralympique. Cette association poursuivra jusqu’à l’été le travail d’élaboration du dossier de candidature, qui sera remis d’ici septembre au CIO.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires