Ouverture à Alger du premier Congrès africain de la route

Un Congrès africain de la route, le premier du genre, s'est ouvert mardi à Alger en présence d'une quarantaine de délégations africaines et plus de mille experts.

Cette rencontre, qui se tient en même temps qu'un Salon international des travaux publics, ayant pour thème central "les routes : importance économique et technique de construction" et dont Le Moniteur rendra compte dans ses prochaines éditions.

A l'ouverture du congrès, le chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia a souligné "l'importance" de cette rencontre, ajoutant que "ces assises constituent une avancée nouvelle dans la concrétisation de l'Union africaine que les dirigeants de nos pays ont édifié politiquement".

En septembre 2003, 45 experts de l'administration des routes en Afrique s'étaient réunis à Adama, en Ethiopie, pour accélérer le développement économique de pays africains par la construction de capacités routières.

En décembre 2003, la Banque africaine de développement (BAD), l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le Burkina Faso et le Mali avaient signé des accords de financement d'un montant de 62,64 millions de dollars pour la réalisation d'un corridor reliant ces deux pays, qui ne possèdent pas de façade maritime, aux ports du Ghana.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !