Le Pont 2, qui surplombe la RN 7, est situé au sud de l’aérogare d’Orly-Sud sous la piste numéro 3. Il permet le décollage et l’atterrissage des avions qui desservent l’aéroport. L’ouvrage, constitué de deux travées continues inégales (24,25 et 16,75 m), nécessitait d’être renforcé « dans le cadre d’un programme de mise en conformité correspondant à une évolution de la réglementation », explique Joël Peynet, le responsable commercial de l’agence Freyssinet Ile-de-France. Il s’agissait d’accroître la capacité globale du pont en le renforçant, notamment sur les parties latérales, bien que les avions ne soient pas censés y circuler.
La solution a consisté à appliquer une précontrainte additionnelle, chacune des 24 poutres de 1,60 m de hauteur étant équipée de deux câbles extérieurs latéraux (un de chaque côté). Ces câbles sont constitués de monotorons gainés graissés (9T15 ou 4T15 selon les configurations), mis en tension par de petits vérins hydrauliques manuportables, insérés dans une gaine en PEHD injectée au coulis de ciment.
Travaux de nuit
Les travaux ont débuté par une phase de gammagraphie afin de repérer la position des câbles de précontrainte existants. « Nous avons pu ainsi, sans risque de les endommager, réaliser des forages traversants afin de venir brêler, au moyen de barres de précontrainte, les nouveaux blocs d’ancrage béton préfabriqués », poursuit Joël Peynet. Principales difficultés de l’intervention : l’obligation de maintenir le pont en circulation, sans interrompre le trafic de la RN 7, dans un environnement bruyant et poussiéreux. Un espace difficile et confiné dans lequel devait s’effectuer la mise en place des blocs d’ancrage d’un poids unitaire de 1 300 kg. « Une grande partie des travaux s’est effectuée de nuit, en pianotant entre les voies afin d’en maintenir au moins une en service, dans chaque sens de circulation ».