Les équipes vont dans un premier temps déposer une partie des voies ferrées et de la caténaire, terrasser sous les voies à l’intérieur de l’enceinte étanche réalisée au préalable, pomper et préparer de la zone de creusement, mettre en place des éléments préfabriqués du souterrain à l’aide d’une grue, qui seront assemblés et étanchéifiés, et reconstituer la voie, les quais et la caténaire. Une opération qui nécessite 80 heures de travail. La réalisation de ces tunnels de 12 mètres de long s’est avérée nécessaire en raison de la croissance du nombre de voyageurs. SNCF Réseau poursuivra des travaux de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite dans ces deux gares.
Le montant des travaux s’élève à 3,9 millions d’euros pour le passage souterrain piéton et à 1,3 million d’euros pour la mise en accessibilité des quais, à Gujan-Mestras. Pour La Teste-de-Buch, le montant de ces travaux s’élève à 4,4 millions d’euros pour le passage souterrain piéton et à 1,35 million d’euros pour la mise en accessibilité des quais.