Le conseil général de l'Oise a sélectionné sur concours le cabinet Gallois-de-Dreuzy-Dudsik pour construire les archives départementales - un ensemble de 92 millions de francs, dont les appels d'offres seront lancés en mai.
Installées à l'extérieur de Beauvais dans une zone d'activités, les archives comporteront 45 km de rayonnage sur 9 000 m2 utiles.
Le projet permettra aux quarante employés de conserver, de traiter, de restaurer, de reproduire les documents et de recevoir les chercheurs. Deux salles d'exposition et de lecture sont également prévues, ainsi qu'un logement de fonction. « A la fois institution noble et service d'accueil d'un public de plus en plus nombreux à rechercher ses racines, l'ensemble se veut monumental et convivial, comme un grand livre ouvert », expliquent les concepteurs.
Dans un jardin de 15 200 m2, trois bâtiments reliés par une galerie, vitrée sur toute sa hauteur, encadrent un parvis. Les murs se distinguent par leur ton en camaïeu de teintes claires, mais aussi par leurs matériaux : pierre pour la façade principale, béton pour les autres. Un totem en métal domine l'espace et sert de repère. Les menuiseries extérieures sont en aluminium de couleur naturelle, avec une touche vert vif. Des briques de verre incrustées éclairent les immeubles.
En extérieur, sont dessinées 90 places de stationnement pour les voitures, 2 places pour les cars et 10 places pour les vélos. Derrière le bâtiment de stockage, l'emplacement d'un second espace est réservé pour doubler la capacité d'archivage... d'ici à une vingtaine d'années.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : conseil général de l'Oise
Conducteur d'opération : Semoise
Maîtrise d'oeuvre : trois cabinets d'architecture associés (Gallois-de-Dreuzy-Dudsik, Germain, Simonneaux)
BET contrôle : Socotec
CSPS : O2P
Economiste : Méthode et Synergie
BET structure : Logabat
BET fluides : Optime
DESSIN : Trois bâtiments reliés par une galerie vitrée.