L'éco quartier du Piémont des Vosges va entrer en phase opérationnelle. Un appel d'offres de maîtrise d'oeuvre adressé fin mars au «Moniteur» et aux quotidiens régionaux lance le quartier est d'Obernai, attendu depuis plusieurs années par les promoteurs et aménageurs alsaciens.
Dans ce secteur, où la pression foncière atteint des sommets et où la commune de 11 000 habitants prévoit un bilan de zone d'aménagement concerté (ZAC) égal à 18 millions d'euros étalés sur 12 ans, « il n'est pas question de laisser les aménageurs seuls pour définir le contenu », proclame Yann Jovelet, directeur de l'aménagement et des équipements.
Cette détermination explique le temps de réflexion de la collectivité. Elle justifie le large retentissement que le maître d'ouvrage souhaite donner à la consultation, avant la réunion du jury du concours, dont la première séance se tiendra le 12 mai. La sélection de quatre projets interviendra le 29 septembre. L'équipe lauréate pilotera la totalité de la viabilisation et suivra la première phase opérationnelle.
Ne pas surcharger les équipements d'épuration
Le cahier des charges associe un découpage parcellaire et une orientation des bâtiments favorisant la mobilisation de l'énergie passive, la mixité sociale et la diversité fonctionnelle. L'extension d'un collège, une maison de l'enfance et un parc de deux hectares inclus dans la première phase font partie des équipements publics pressentis. Le traitement in situ des eaux pluviales évitera de surcharger les équipements d'épuration de l'agglomération. En attendant la desserte par le tram-train, la ville sollicite la compagnie des transports strasbourgeois pour la desserte du quartier.
Propriétaire de la quasi-totalité des terrains, la ville prévoit néanmoins une procédure de zone d'aménagement concerté pour formaliser ses objectifs et rendre son plan d'occupation des sols compatible avec une desserte du quartier qui servira en même temps d'entrée de ville.
Fiche technique
Emprise foncière totale : 211 000 m2, dont habitat : 128 500 m2, activités : 9000 m2, équipements publics : 17 500 m2, voirie : 36 000 m2.
Surface hors oeuvre nette totale : 61 300 m2, dont 56 800 m2 pour l'habitat.