Pour le très haut débit, il faut de très bonnes infrastructures. Le gouvernement prévoit donc dans sa feuille de route pour le développement du numérique en France présentée jeudi 28 février, un investissement massif dans ce domaine, et en fait une "des priorités du quinquennat".
20 milliards d'euros d'investissements
Pour répondre à l’objectif fixé par le Président de la République de couvrir intégralement le pays en accès très haut débit d’ici à dix ans, le gouvernement prévoit un plan "précis et ambitieux" qui doit permettre de réaliser cette couverture en partenariat avec les opérateurs de télécommunications et les collectivités locales. Un investissement total de 20 milliards d’euros et la création de plus de 10.000 emplois directs est prévu.
L’investissement public (État et collectivités, subvention et part rentabilisable auprès du client) représentera 4,3 Md€ d’engagements entre 2013 et 2017. Les opérateurs et les collectivités pourront accéder aux financements à partir d’avril 2013. Enfin, le raccordement des principales zones d’activités économiques, sites publics et établissements scolaires sera traité en priorité.
Pour encourager et encadrer les déploiements des opérateurs et soutenir l’harmonisation des initiatives
des collectivités territoriales, le Gouvernement a décidé de pérenniser une structure de pilotage du déploiement des réseaux très haut débit. Il a également décidé de confier à une personnalité reconnue,
qui rendra ses conclusions avant la fin 2014, une mission visant à préciser les conditions et le calendrier
de l’extinction du cuivre.
Enfin, le ministère du travail, l’organisme paritaire collecteur agréé de la construction (Constructys) et
les organisations professionnelles représentatives de la filière fibre optique ont lancé le 19 février 2013
une étude prospective pour identifier les besoins en main d’oeuvre et élaborer un plan d’action.
Le gouvernement promet qu'avec cet investissement financier majeur et la mise en place d’un pilotage renforcé, 100% de la population et du territoire national seront couverts en très haut débit en 2022.
Numérique et écologique
Les technologies numériques doivent par ailleurs selon le gouvernement, permettre de mieux utiliser les ressources naturelles et les espaces, notamment dans les domaines de la gestion des réseaux (“smart grids” et “smart metering”), de la gestion intelligente des bâtiments, de la ville intelligente ou encore de l’optimisation des systèmes de transports.
Le programme des investissements d’avenir a permis de financer plusieurs briques de démonstration
technologiques dans le domaine des réseaux électriques intelligents. L’enjeu aujourd’hui est le
déploiement des technologies développées et l’expérimentation sur des territoires ciblés. Des
financements (de l’ordre de 10 M€ issus du programme dédié au “smart grids” au sein des investissements
d’avenir) seront fléchés sur le développement des logiciels, objets et équipements connectés
en matière d’économie d’énergie.
Consulter la feuille de route%%/MEDIA:1099444%%