L'agglomération Nîmes Métropole prendra livraison début novembre de son premier véhicule bus-tram. Ce bus à haut niveau de service (BHNS), conçu par Irisbus Créalis, sera présenté au public les 12 et 13 novembre mais ne circulera que fin 2011, lorsque l'agglomération nîmoise mettra en service sa 1re ligne de transports en commun en site propre (TCSP).
Cette ligne nord-sud de 6 km (de l'A54 au centre commercial de la Coupole en centre-ville) empruntera l'avenue de la Liberté, la rue de la République et les boulevards qui ceinturent l'Ecusson. Les bus, avec un système d'accostage par guidage optique, seront prioritaires aux carrefours, avec une fréquence de 5 minutes aux heures de pointe. « Le projet a été conçu dans une approche tramway », souligne Jean-Luc Louis, responsable de la mission TCSP à Nîmes Métropole.
Voirie en plateau
La même logique a prévalu en termes d'aménagement urbain. La réalisation de la ligne entraînera un retraitement de façade à façade des artères parcourues du centre, avec aménagement de la voirie en plateau, réduisant la place de la voiture. Le projet d'aménagement, confié à l'agence lyonnaise Gautier Conquet, devrait être mis à l'enquête publique fin 2009 ou début 2010. Les travaux sont prévus au 2e semestre 2010. Nîmes Métropole travaille aussi à une 2e ligne de 17 km (ouverture fin 2013). Un appel à candidatures devait être lancé fin septembre pour la fourniture du matériel roulant, dont l'attribution fera l'objet d'un dialogue compétitif. Le maître d'ouvrage a opté pour un mode électrique. Le potentiel de la ligne est de 30 000 voyageurs/jour (10 000 voyageurs/jour pour la ligne 1). Les concurrents devraient être désignés début novembre.