Niederfinow : le nouvel ascenseur hydraulique à bateaux est en bonne voie

L'ascenseur à bateaux de Niederfinow situé sur le canal Oder-Havel à 70 km au nord-est de Berlin a été construit en 1934  pour améliorer la circulation fluviale entre  Berlin et Szczecin en surmontant une différence de niveau de 36 m. Considéré comme une merveille de  la technologie allemande c'est  un haut lieu du tourisme industriel et fluvial qui a souvent été comparé à une Tour Eiffel allongée.

L'ascenseur à bateaux de  Niederfinow opère sur le principe de contrepoids, transferant des navires dans un caisson de 85 m de long et 12 m de largeur. Durant la dernière décennie il s'est révélé trop court pour les convois de péniches, si bien qu'elles doivent être fractionnées. Ayant ainsi atteint ses limites, en 1997 on a décidé d'en construire un plus grand conforme à la classe V des voies navigables, entre celui qui existe déjà et la vieille suite d'écluses.

Le chantier a commencé en mars 2009 pour le nouveau bassin d'élévation de 140 m de long  et 12 m de large, qui pourra accueillir des navires de 115 m de long.  Un pont de canal de 65,5 m de long reliera l'appareil de levage à l'avant-port supérieur. Sa mise en service est prévu pour 2014 avec un objectif de transfert de marchandises de 4 400 000 tonnes  par an . Le montant total des travaux  est de 280 millions d'euros.

L'ancien équipement continuera a fonctionné en parallèle encore quelques années avant d'être classé et conservé comme monument industriel.

Sources : " Schiffshebewerk in Niederfinow Fast so viel Stahl wie im Eiffelturm " - Tagesspiegel - 17/11/2010 - article en Allemand

" The New Ship's Hoist Niederfinow " - Wasser und Schifffahrtsverwaltung des Bundes - Avril 2010 - Plaquette de présentation en Anglais - 32p.

Lire - Tagesspiegel - 17/11/2010

Lire - Wasser und Schifffahrtsverwaltung des Bundes - Avril 2010 - Plaquette de présentation (pdf)

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