L'ascenseur à bateaux de Niederfinow opère sur le principe de contrepoids, transferant des navires dans un caisson de 85 m de long et 12 m de largeur. Durant la dernière décennie il s'est révélé trop court pour les convois de péniches, si bien qu'elles doivent être fractionnées. Ayant ainsi atteint ses limites, en 1997 on a décidé d'en construire un plus grand conforme à la classe V des voies navigables, entre celui qui existe déjà et la vieille suite d'écluses.
Le chantier a commencé en mars 2009 pour le nouveau bassin d'élévation de 140 m de long et 12 m de large, qui pourra accueillir des navires de 115 m de long. Un pont de canal de 65,5 m de long reliera l'appareil de levage à l'avant-port supérieur. Sa mise en service est prévu pour 2014 avec un objectif de transfert de marchandises de 4 400 000 tonnes par an . Le montant total des travaux est de 280 millions d'euros.
L'ancien équipement continuera a fonctionné en parallèle encore quelques années avant d'être classé et conservé comme monument industriel.
Sources : " Schiffshebewerk in Niederfinow Fast so viel Stahl wie im Eiffelturm " - Tagesspiegel - 17/11/2010 - article en Allemand
" The New Ship's Hoist Niederfinow " - Wasser und Schifffahrtsverwaltung des Bundes - Avril 2010 - Plaquette de présentation en Anglais - 32p.
Lire - Tagesspiegel - 17/11/2010
Lire - Wasser und Schifffahrtsverwaltung des Bundes - Avril 2010 - Plaquette de présentation (pdf)