Le centre culturel de Neufchâteau donnera corps, à sa livraison en l'an 2000, au projet de ville de la sous-préfecture vosgienne de 9 000 habitants. Sur 1 500 mètres carrés, le bâtiment conçu par l'architecte parisien Jean-François Laurent se structurera autour d'une salle de spectacles de 300 places en gradins. Un espace d'exposition, un bowling, un espace d'arts plastiques, un cyber-café et un centre de prêt de disques compléteront l'équipement de 20 millions de francs HT.
Le Trait d'union - c'est son nom - entre la ville ancienne et le centre à dominante locative, doit concrétiser le scénario retenu en 1995 pour faire de Neufchâteau le « centre touristique capital de la plaine » vosgienne.
Le projet de ville de douze ans, sous maîtrise d'ouvrage déléguée à la Société d'équipement vosgienne, se distingue par un dispositif à étages dans les phases de conception. Le cabinet Conseils et études urbaines (CEU Carudel) de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) a élaboré les différents scénarios. Sur cette base, le duo francilien Daniel Populus (ingénierie urbaine) - Pierre Pouyanfer (architecte) a diagnostiqué le patrimoine culturel avant de proposer le site et d'élaborer la programmation du centre. « Pour désigner la maîtrise d'oeuvre du centre, nous disposions d'un cahier des charges très précis, incluant le matériel scénographique », rappelle Pascal Cabley, directeur des services techniques. Une même démarche par étapes guidera le projet de plan d'eau.
maquette : Le centre culturel, baptisé Trait d'union, devrait permettre à Neufchâteau de devenir le centre touristique capital de la vallée vosgienne
LES PROJETS
Centre culturel Trait d'Union : 20 millions de francs. Appel d'offres fin 1998 pour une livraison courant 2000
Plan d'eau de 12 à 20 hectares : étude de pré-faisabilité réalisée par Antéa. Lancement début 1999 des consultations pour l'étude hydro-géologique. Enveloppe non chiffrée.
Coulée verte le long de la rivière Mouzon : lancement des études après la définition du projet de plan d'eau.