Implanté de Bayonne à Saint-Brieuc, le groupe vendéen de fabrication et de négoce de matériaux de construction VM matériaux vient de racheter la totalité de la société Blavet, basée à Pontivy (Morbihan). Selon le P-DG, Jean-Noël Caillaux, « le groupe devient ainsi l'un des dix premiers opérateurs de menuiserie en France. Il compte 1200 personnes pour un chiffre d'affaires 1997 estimé à 1,3 milliard de francs. »
Début 1997, VM Matériaux avait renforcé son activité de négoce (840 millions de francs de chiffre d'affaires) en reprenant les établissements Boissière dans le Périgord (75 millions de francs de chiffre d'affaires), négociants généralistes qui lui ouvrent les portes du sud-ouest. Il complète désormais sa gamme de production (260 millions de francs de chiffre d'affaires pour le bois et le béton) avec les deux unités de menuiserie bois-alu-PVC du groupe Blavet, à Pontivy et à Cholet.
Ces acquisitions viennent compléter son dispositif industriel qui comprend également les établissements Février à Fougères (menuiserie bois-alu-PVC, porte d'entrée), Incobois à Saint-Georges de Montaigu (parquets, lambris, fermettes) ainsi que Girardau à Bordeaux (rabotage).