Après Barcelone (2014), Amsterdam (2016), Paris (2017), et Athènes (2018), Nantes est la cinquième ville à recevoir ce prix. Cette distinction annuelle est attribuée à la ville européenne qui promeut le mieux l’innovation dans ses communautés.
L’innovation démocratique initiée par le dialogue citoyen et le dynamisme de l’écosystème d’innovation nantais ont été salués par la Commission européenne.
« Nous avons fait le choix, à Nantes, de mettre les citoyens au cœur de l’innovation, dans tous les domaines, pour qu’ils en soient aussi les acteurs » a déclaré Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, présente à Bruxelles pour la remise du prix par Carlos Moedas, le commissaire européen en charge de la recherche, de l’innovation et de la science.
« Dans un contexte de montée des populismes en Europe et d’une abstention électorale importante, il est essentiel de recréer, à tous les niveaux, ce lien direct entre les citoyens et leurs élus et de rénover les pratiques politiques et démocratiques, en travaillant avec la société civile » a-t-elle assuré.
Nantes City Lab et factories
Outre le dialogue citoyen à l’échelle métropolitaine avec les Grands débats (sur la Loire, la transition énergétique, la démographie, etc.), la Commission européenne a été sensible au Nantes City Lab, une structure informelle mais dont les résultats sont très concrets.
Avec ce City Lab, la collectivité aide les innovateurs à tester de nouvelles solutions dans la vie réelle en leur fournissant un terrain d’expérimentation grandeur nature à travers des infrastructures physiques et numériques, comme par exemple le projet Yhnova qui a permis la construction d’une maison d’habitat social imprimée en 3D.
À lire aussi
Ont également été saluées, les « Factories » nantaises telles que l’ESS factory, l’Eco-innovation factory et la Creative factory sur l’île de Nantes. Ces structures légères viennent accompagner le développement de projets innovants dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, l’environnement et les industries créatives.
Miser sur l’Europe
Par le recrutement de spécialistes des arcanes européennes, Nantes a depuis longtemps su miser sur l’Europe. La métropole est impliquée depuis des années dans les réseaux européens comme Eurocities, CCRE@ ou encore MySmartLife, un projet européen portant sur la mise en œuvre de solutions intelligentes dans le domaine de l’énergie, la mobilité et le numérique (chaudières numériques, mobilité électrique, rénovation de bâtiments, développement de centrales photovoltaïques, etc.).
Ce prix s’accompagne d’un montant d’1 millions d’euros, attribué au titre du programme Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne.
Nantes Métropole envisage d’utiliser le prix notamment pour renforcer le dispositif Nantes City Lab. Une réunion des city lab européens est d’ailleurs envisagée à Nantes. Au programme, un focus sur l’innovation citoyenne et le pouvoir d’agir des citoyens. A suivre.