Le ministre de l'Equipement, Jean-Claude Gayssot et le secrétaire d'Etat au Logement, Louis Besson, ont demandé à Gilles Ricono, directeur régional de l'Equipement, de rédiger un rapport sur les orientations d'aménagement du secteur « Arche-Seine », situé entre la Grande Arche de la Défense et la Seine. Cette décision intervient alors qu'un désaccord oppose l'Epad à la ville de Nanterre. Il porte sur la construction des 600 000 m2 de logements inscrits dans le schéma d'aménagement présenté par l'Epad en février 1997. Les élus de Nanterre voudraient revoir ce chiffre à la baisse. De son côté, l'aménageur fait valoir l'équilibre financier de l'opération.
Le document établi par la direction régionale de l'Equipement, pour le 20 avril, servira de base à l'élaboration d'un plan de référence sur un périmètre à définir (probablement plus restreint que le périmètre de compétence actuel de l'Epad) et d'une charte de développement qui devrait fixer les modalités de partenariat et les objectifs à atteindre concernant la démographie, l'équilibre habitat-emploi, la mixité sociale, les déplacements, les équilibres structurants du quartier.
Dans leur lettre au maire de Nanterre, rendue publique lors du conseil municipal extraordinaire du 20 janvier, les ministres, après avoir rappelé que « la puissance publique au sens large (Etat et collectivités locales) ne peut renoncer à la maîtrise de l'aménagement d'un secteur aussi stratégique », insistent sur la nécessité de lancer rapidement une première phase d'aménagement. Celle-ci devrait intégrer le secteur de l'Université et la partie centrale de l'axe historique.