Nanterre Des accès à La Défense plus faciles

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - REG IDF 63 DEFENSE.eps

Dans quelques jours, l’Etablissement public d’aménagement Seine-Arche (Epasa) mettra en service un nouveau pont de franchissement de la RN 314 (1), à Nanterre. Complétant le pont Pablo-Picasso, il permettra d’absorber les flux supplémentaires de véhicules générés par la tour Granite, la troisième tour de la Société générale, dont la livraison est prévue pour 2008. Conçu par le groupement Ingerop (mandataire) et Architecture et ouvrages d’art (Lavigne-Chéron Associés), cet ouvrage est aussi destiné aux piétons et aux cyclistes du quartier du Parc, à Nanterre, qui veulent rejoindre la dalle de La Défense ou Les Terrasses, via le boulevard des Bouvets. Très large par rapport à sa longueur (16 m × 27), il accueille un trottoir de 5 m de large intégrant une piste cyclable.

Favoriser les liaisons de quartier. L’une des ambitions de l’Epasa est de mieux relier ce quartier, tourné vers le parc départemental André-Malraux, à La Défense, en offrant de nouvelles liaisons. « Les aménagements envisagés, moins de 8 millions d’euros, constituent une invitation aux 17 000 habitants du quartier du Parc à se rendre dans celui des affaires. Inversement, les salariés de La Défense sont invités à venir se détendre dans le parc André-Malraux », déclare Patrick Jarry, maire de Nanterre et président de l’Epasa.

En chantier depuis juillet, la passerelle Granite symbolisera le lien établi entre les deux secteurs (voir encadré). Elle raccordera le parvis de la tour Granite à la dalle de La Défense, dans le quartier Valmy (dalle Valmy), à l’extrémité ouest de laquelle s’élèvent les deux autres tours de la Société générale. L’accès à ce parvis, situé à environ 8 m du sol, s’effectuera par un escalier mécanique doublé d’une volée de marches et par un ascenseur.

La réalisation de ces deux ouvrages s’accompagne de la requalification des espaces publics autour de la tour Granite et le long du cimetière de Puteaux. Ce projet, confié par l’EPA Seine-Arche à Albert Amar, architecte-urbaniste, avec Batt (BET), Atelier Tournesol (paysagiste) et ETC (BET), contribuera à redonner à ce secteur un caractère urbain, notamment en restaurant des cheminements piétonniers. Le boulevard, le long du cimetière, sera traité en avenue urbaine paysagée. Les travaux, de 4 millions d’euros, s’achèveront en 2008.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - REG IDF 63 DEFENSE.eps PHOTO - REG IDF 63 DEFENSE.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires