Multiplication des recours contre le grand contournement de Strasbourg

Une requête collective devait être déposée jeudi auprès du Conseil d'Etat pour demander l'annulation du projet de grand contournement autoroutier de Strasbourg par l'ouest (GCO), a annoncé le collectif anti-GCO dans un communiqué.

Le recours collectif devait être déposé par l'avocat parisien Rémy Philippot au nom d'Alsace Nature, de 12 communes du Bas-Rhin et des communautés de communes des Châteaux et du Kochersberg directement concernées par le tracé du tronçon d'autoroute. Alsace Nature, qui fédère 147 associations, avait déjà déposé un premier recours début mars.

Le 24 janvier, un décret du Premier ministre François Fillon et du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo avait déclaré d'utilité publique et urgents les travaux de ce projet de concession privée.

Le GCO est une autoroute à 2x2 voies de 24 kilomètres destinée à accueillir à partir de 2012 un trafic d'environ 40 000 véhicules/jour qui asphyxie la circulation autour de Strasbourg.

"Les rapports disent tous que le GCO ne désengorgera pas Strasbourg. C'est un projet en total porte-à-faux avec l'esprit de l'après-Grenelle (de l'environnement)", estime Dany Karcher, maire de Kolbsheim, une commune représentée par la requête.

"Il faut tout remettre à plat et nous avons bon espoir", a-t-il ajouté.

Trois sections cantonales de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) se sont également jointes à cette requête. Au moins cinq autres recours devaient également être déposés à titre individuel ce jeudi.

Les parties ont jusqu'au mardi 24 mars pour introduire un recours auprès du Conseil d'Etat.

©AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !