Les 15 associations professionnelles* mobilisées sur ce dossier ont immédiatement réagi à l'annonce ministérielle et publié à leur tour un communiqué de presse.
« L’appel des filières « bâtiment » et « déchets », réunies en un collectif de 15 organisations professionnelles, a été entendu. Il fige certaines dispositions prévues à partir de 2025, le temps de revoir collectivement les principes du dispositif et "sa mise en oeuvre compliquée" », écrivent elles.
Les 15 organisations professionnelles saluent cette décision et s’engagent à contribuer activement à cette « refondation de la REP PMCB ». Elles partagent les mêmes objectifs : « recadrer le paramétrage du dispositif afin d’en assurer l’acceptabilité, la soutenabilité économique et la pérennité tout en maintenant le cap d’objectifs environnementaux ambitieux. »
Une concertation aura lieu à partir du mois d'avril avec l'ensemble des intervenants et acteurs de la filière pour « identifier les propositions permettant la poursuite du déploiement de la filière plus adapté aux spécificités du secteur du bâtiment ».
