La ZAC de la Porte de Montrouge, située Porte de Châtillon, monte en puissance avec la construction par Efidis d'un programme de 76Plus, dont la première pierre vient d'être posée (budget : 13,9 millions d'euros).
Délimitée par l'avenue Pierre Brossolette et les rues Gabriel Péri et Maurice-Arnoux, cette ZAC de 2,2 ha, aménagée par l'Agence foncière et technique de la région parisienne (architecte urbaniste : Geru pour le dossier de réalisation), regroupera 420 logements (dont 111 sociaux), 1 800 m2 de commerces et d'activités, 5500 m2 d'équipements hôteliers, 13 500 m2 de bureaux et un groupe scolaire. Elle s'articulera autour d'un jardin de 3 700 m2. «Conçu sur le thème du jardin toscan, il sera agrémenté d'effets de fontaine, de terrasse, de pergola. On va planter de 40 à 50grands sujets de cyprès, d'oliviers», souligne Laurence Jouhaud, paysagiste.
«Effaçant un bâti dégradé et des installations obsolètes, cette ZAC est marquée par une mixité sociale et fonctionnelle», explique Jean-Loup Metton, maire de Montrouge, qui précise que la ligne de métro n°4, prolongée jusqu'à la mairie de Montrouge en 2007, sera à 600mètres de la ZAC.
Immeuble de bureaux déjà livré
Réalisé par Capital & Continental, en bordure du périphérique, l'immeuble de bureaux, livré en mai dernier est le premier programme de la ZAC à être achevé. «Actuellement, deux chantiers sont en cours, deux autres démarrent dans les six mois», précise Bernard Palaux, responsable du département commercial de l'AFTRP. Le permis de construire de l'îlot Gabriel-Péri (hôtel 3 étoiles, 28 logements) va être déposé. En cours d'instruction : les permis de construire de l'îlot Pasteur (57 logements) et de l'îlot Sienne (166 logements, 794m2 de commerces).
Un délai très court, s'est écoulé entre l'étude de faisabilité réalisée par l'AFTRP, en 2000, et l'approbation du dossier de réalisation, un an plus tard. «Le temps est une donnée essentielle pour tout le monde. Lorsqu'on est sur un marché porteur, il faut aller vite : les cycles sont de plus en plus courts», analyse Jean-Loup Metton. Les programmes de logements en accession réalisés par Sepimo, L'Immoblière d'Ile-de-France et Seeri se commercialisent très bien, au prix moyen de 4600 euros environ le m2 (avec parking). «Début 2005, 80% de la ZAC seront lancés. Fin 2006, 80% de la ZAC seront terminés, la totalité en 2007-2008», conclut Bertrand Palaux.