Montpellier Un ancien hôpital transformé en centre universitaire

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - MEDstcharles1-71.eps

L’ancien hôpital Saint-Charles, à Montpellier, devrait accueillir ses premiers étudiants dans deux ans. L’Etat a engagé dans le courant de l’été la restructuration de cet établissement situé en cœur de ville et destiné à devenir une annexe de l’université Montpellier 3.

La première tranche de l’opération consiste à réhabiliter l’ancien hôpital général, un bâtiment du XVIIe siècle inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle créera 9 500 m2 de surface HON. Une deuxième tranche, encore en cours d’étude, doit générer 12 500 m2 supplémentaires par la réhabilitation du bâtiment dit « des incurables » ainsi que la construction d’un ensemble neuf.

Longues négociations suiviesd’appels d’offres infructueux

Il aura fallu cinq ans pour mettre en chantier le futur campus Saint-Charles, dont la réalisation avait été confiée fin 2003 au cabinet Hellin-Sebbag. La durée de la gestation s’explique d’abord par les longues négociations qu’ont eu à mener l’équipe de maîtrise d’œuvre et la Direction des monuments historiques pour concilier la protection du bâtiment et les besoins liés à son changement d’usage.

Des appels d’offres infructueux ont ensuite retardé d’une année le lancement du chantier et nécessité, de la part de l’Etat, une rallonge budgétaire de 2 millions d’euros. Reste aujourd’hui à déterminer l’utilisation des futurs locaux. L’université Montpellier 3 avait initialement envisagé d’y installer l’UFR de psychologie mais ce projet est désormais remis en cause.

« Le contexte a changé, explique Jean-Pierre Dufour, responsable du service de la construction et du patrimoine au rectorat. Une réflexion est menée aujourd’hui à la lumière de plusieurs éléments : l’évolution des effectifs de Montpellier 3, qui a perdu 5 000 étudiants en quatre ans, un souci plus marqué d’optimisation du patrimoine, et enfin le plan campus qui entraîne le rapprochement des trois universités montpelliéraines. »

La réflexion qui est actuellement menée conditionne aussi la deuxième tranche du programme Saint-Charles.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !