Miribel-Les Échets (01) : avec sa nouvelle usine, Doortal double ses capacités de production

L’entreprise aindinoise Doortal, spécialisée dans la fabrication de blocs-portes métalliques techniques, vient de mettre en service une nouvelle unité de production, doublant ainsi ses capacités industrielles, franchissant une étape stratégique dans son développement.

2 Nouvelle Unité_© DOORTAL France – www.doortal.fr – 2025
La nouvelle unité de production de Doortal, à Miribel-Les Echets, au nord de Lyon. L'installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture permet à l’entreprise de produire plus d'électricité qu’elle n’en consomme.

Spécialisée dans la conception et la fabrication de blocs-portes métalliques techniques, l’entreprise Doortal est née il y a 30 ans sous le nom Air’Equip. Elle consacrait alors son activité à la ventilation et à la tôlerie industrielle. En 2006, elle change de nom et d’activité : elle devient Doortal et se lance dans la fabrication de portes techniques, secteur où elle s’impose rapidement comme un des acteurs principaux. Elle dispose aujourd’hui d’une offre structurée autour de sept gammes de portes métalliques : portes isolantes, portes acoustiques, portes coupe-feu, portes anti-effraction, portes haute sécurité, portes aciers vitrées, portes de transformateurs.

Réorganisation complète pour plus de fluidité

Installée à Miribel-Les Échets (01), au nord de Lyon, l’entreprise compte depuis quelques jours une seconde unité de production, à quelques centaines de mètres de son site historique. Après 18 mois de travaux et près de 15 M€ d’investissement, la PME double ainsi sa capacité de production. Ce nouvel outil permet à ses dirigeants, les cinq frères Guilhot (photo ci-dessous : de gauche à droite Olivier, Johnny, Bruno, Rolf et Antonio Guilhot)) – dont deux sont présents depuis la naissance de Doortal qu’ils ont fondé avec leur père - de réorganiser sa production par métier, de gagner en fluidité et de poursuivre leur stratégie d’innovation continue. C’est aussi un investissement stratégique pour répondre à un fort développement de l’activité, y compris à l’international. En effet, l’entreprise rhônalpine enregistre une croissance comprise entre 12 et 15 % depuis plusieurs années. En 2024, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est élevé à 40 M€ et elle produit environ 400 blocs portes par semaine.

EQUIPE DIRECTION__© DOORTAL France
EQUIPE DIRECTION__© DOORTAL France EQUIPE DIRECTION__© DOORTAL France

Pour faire face à cette forte dynamique et préparer l'avenir, la PME familiale a initié la construction d'une nouvelle unité de production à l'automne 2023. Ce bâtiment, construit sur un foncier de 1,5 hectare à Miribel Les Échets (01), a été livré fin 2024 pour permettre l’installation des machines et équipement dès janvier 2025. Les équipes s’y sont installées début avril et en prennent progressivement possession.

Pour voir l’avenir en grand

Jusqu’à présent contrainte de gérer sa croissance et l’augmentation significative de ses volumes au sein de trois bâtiments industriels totalisant 5 000 m², l’entreprise dispose désormais d’une nouvelle unité de production. Celle-ci offre 6 500 m² d’espaces supplémentaires. L’investissement consacré à la construction de cette nouvelle usine s’élève à 9 millions d'euros. Il intègre notamment l'installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture, qui permettent à l’entreprise de produire plus d'électricité qu’elle n’en consomme. À cela s’ajoutent près de 3 millions d’euros dédiés à son aménagement et à son équipement, incluant les machines de production et les moyens de manutention.

4 Nouvelle Unité_© DOORTAL France – www.doortal.fr – 2025
4 Nouvelle Unité_© DOORTAL France – www.doortal.fr – 2025 4 Nouvelle Unité_© DOORTAL France – www.doortal.fr – 2025

En parallèle, un important investissement matériel a été réalisé sur le site historique. Il comprend une ligne complète pour la fabrication automatisée des vantaux : stockage des tôles d’acier, poinçonnage, pliage et empilage des panneaux sur chevalets prêt pour le départ en peinture. Grâce à ce nouvel équipement, Doortal peut non seulement augmenter considérablement ses capacités de production, mais dispose également d'une nouvelle technologie de pliage de l'acier, offrant de nombreuses solutions techniques et un niveau de précision inégalé.

Nouveau site, nouvelle organisation

Avec la mise en service de ce nouveau site, Doortal peut désormais organiser sa production de façon plus pertinente. « La nouvelle usine n'a pas été construite dans le but d’accueillir une nouvelle activité, mais pour nous permettre de réorganiser la production par "métier" en augmentant l'espace dédié à chaque activité et en initiant un flux des produits plus efficace étape par étape », explique Johnny Guilhot, un des dirigeants de l'entreprise.

5 Nouvelle Unité_© DOORTAL France – www.doortal.fr – 2025
5 Nouvelle Unité_© DOORTAL France – www.doortal.fr – 2025 5 Nouvelle Unité_© DOORTAL France – www.doortal.fr – 2025

Toutes les phases de tôlerie avant peinture (fabrication du vantail et du cadre de la porte) restent sur le site historique. Les pièces basculent ensuite dans un bâtiment qui abrite la ligne de peinture. Ce dernier jouxte la nouvelle unité de production, où les pièces sont ensuite transférées pour toutes les étapes de parachèvement : assemblage et montage des portes. Quatre quais de chargement, permettant d'assurer les expéditions, complètent le nouveau bâtiment. Avec cette nouvelle unité, Doortal gagne ainsi une réelle fluidité de production.

Une stratégie portée par l’innovation

Au coeur de son ADN depuis 30 ans, l'innovation est le moteur de la stratégie de Doortal, qui se différencie de la concurrence par la conception de portes cumulant toujours plus de performances. Une équipe de six personnes imagine des produits toujours plus innovants et performants. Après avoir conçu ses premiers modèles dans les années 90, pour répondre à la seule problématique de l'acoustique, l'entreprise a ensuite ajouté d'autres fonctionnalités pour développer des produits cumulant les plus hauts niveaux d’isolation thermique, acoustique, résistance au feu et à l’effraction.

Siège social_© DOORTAL France – www.doortal.fr – 2025
Siège social_© DOORTAL France – www.doortal.fr – 2025 Siège social_© DOORTAL France – www.doortal.fr – 2025

À l'écoute du marché à travers des remontées terrain, Doortal poursuit cette démarche et intègre aujourd'hui des fonctionnalités supplémentaires dans ses derniers modèles. « Nous ajoutons toujours de nouvelles performances sur les modèles existant », confirment les dirigeants de l'entreprise. « Résistance et étanchéité à la pression, étanchéité à la fumée, résistance aux séismes, etc. Nous sommes les seuls à concentrer toutes ces performances sur un seul et même bloc-porte, c’est ce qui fait aujourd’hui la force et la renommée de l’entreprise familiale ». Ainsi, Doortal séduit une clientèle toujours plus large, en abordant des marchés spécifiques : Infrastructures transport, data centers, nucléaire, ministères... En France, principalement, mais aussi à l'international. L'export, qui pesait tout juste 3 % en 2023, représente désormais 6 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise et devrait encore fortement augmenter dans les années à venir.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires